Amsoil Snocross 7 et 8 a Salamanca NY

Amsoil Snocross 7 et 8 a Salamanca NY

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le championnat de snocross AMSOIL était de retour au nord de l’État de New York après deux ans d’absence.

Le circuit était rapide. Il débutait par une longue ligne droite pour favoriser la vitesse avant le premier virage, puis il était jalonné de grands whoops qui occupaient la largeur de la piste.

Chez les PRO, en 2020, le pilote Ski-Doo Elias Ishoel, avait remporté le week-end à New York. Hunter Patenaude et Francis Pelletier s’étaient affrontés pour le titre de Pro Lite. Puis la saison s’était terminée brutalement sur fond de pandémie. 

Deux ans plus tard, Ishoel est revenu en tant que triple champion en titre, mais c’est Patenaude qui est en tête des points avant la ronde 7. De son côté, malgré une blessure à Fargo, Francis Pelletier a pris goût à la victoire et il est à surveiller. 

C’est dans cet état d’esprit que les trois racers ont lancé les gaz de leur moteur 600 cc pour la 7ème ronde ce vendredi 18 février. 

Elias Ishoel était le plus fort, il prenait le holeshot et s’éloignait inexorablement pour mener la course en tête jusqu’au drapeau à damier. Parmi les 14 motoneiges derrière, Jacob Yurk et Adam Peterson faisaient le spectacle en se livrant une bataille serrée jusqu’à la fin. Francis Pelletier assurait une cinquième place et il était content de ce retour, compte tenu des circonstances : « Cesoir, j’avais de très bonnes lignes. La vitesse était au rendez-vous aussi, il suffit de sortir en avant sur le départ. Mes blessures vont bien.

Le samedi, pour la huitième ronde, Hunter Patenaude est sorti le plus rapidement du départ, suivi comme son ombre par Ishoel. Hunter Patenaude était en feu, mais Ishoel ne voulait pas lâcher l’affaire, il restait au contact du premier. Au bout de deux minutes de course, il trouvait enfin l’ouverture et pouvait prétendre à sa deuxième victoire du week-end devant un Patenaude qui devait se contenter d’une deuxième position. La bataille faisait rage entre Oskar Norum et Francis Pelletier qui s’affrontaient jusqu’à la ligne d’arrivée, Norum terminant quatrième et Pelletier cinquième encore une fois. À l’issue de la huitième ronde, Francis Pelletier est au septième rang, et il aura fort à faire pour remonter dans le championnat. Mais tous les espoirs sont permis.

Amsoil Snocross 7 et 8 a Salamanca NY

En Pro-Lite, Jordan Lebel, vainqueur des six premières rondes, a rencontré ses premières difficultés. Le vendredi, le pilote de Chicoutimi est parti en 7ème position, une place inhabituelle pour lui. Marcus Ogemar a démarré en tête, talonné par Lukas Johansson. Mais celui-ci a eu un accident qui l’a relégué à la 10ème place.  Ryley Bester en a profité pour se rapprocher de la tête et il s’est mesuré à Ogemar, pour prendre la direction de la course après 7 tours. Pendant ce temps-là, Jordan Lebel est remonté comme une fusée, grignotant toutes les places, pour menacer Bester. Mais celui-ci a résisté jusqu’au bout et s’est emparé de la victoire, laissant à Lebel une deuxième place méritée apportant un beau nombre de points au pilote Warnert Racing. 

Théo Poirier de Sayabec (QC) a pris la 13ème position. Il est listé comme albertain, mais c’est bien un québécois qui vit maintenant dans la capitale provinciale.

Le samedi, c’est Nick Lorenz qui a fait le spectacle en plus de remporter la ronde 8. Marcus Ogemar ne l’a pas lâché de toute la course, pour prendre la deuxième marche du podium devant Bester. 

Jordan Lebel était bien parti et faisait partie des meneurs. Malheureusement pour lui, il a chuté à la mi-course. Il a pu remonter sur son Ski-Doo Warnert racing mais il a dû se contenter d’une onzième place coûteuse en points. Seule satisfaction, il quitte Salamanque avec la plaque rouge du meneur, mais avec uniquement 7 points d’avance sur Lorenz. Rien n’est joué pour Lebel qui doit continuer sa belle régularité. Théo Poirier termine 8ème de cette ronde 8, et on découvre Samuel Lavoie venu se frotter aux meilleurs à la 15ème place.

Du côté des Pro-Women, Naëli Lebel, la jeune sœur de Jordan, a fait le déplacement. À 14 ans, elle avait impressionné en terminant à la seconde place du premier week-end. Mais sa maman Karine Thibodeau s’était empressé de dire qu’il ne fallait pas la comparer à Megan Brodeur, la triple championne en pause cette année. En effet, Naëli est très jeune et elle a encore du temps devant elle avant de s’engager complètement dans cette compétition relevée. La jeune pilote a encore obtenu de très bons résultats en terminant 6ème et 5ème des deux rondes de Salamanca. On n’a pas fini d’entendre parler d’elle et certainement qu’un jour futur, elle partira à l’assaut du championnat pour redonner au Québec le titre Pro-Women américain.

Pour les PRO AM PLUS 30, Maxime Bellerive créait une belle surprise en s’emparant de la victoire à Salamanca. Malheureusement, il n’a pas participé à toutes les manches et il n’est pas dans le haut du championnat actuellement. Gaby Tetreault a pris la 7ème place, tandis que Frederick Godcher ne parvenait pas à se qualifier.

En Sport Lite, le québécois Justin Bolduc, habitué du SCMX terminait en 13ème position de la ronde 8, tandis que Yann Baril n’arrivait pas à passer le stade des qualifications.

Dans la classe Sport, Jeremy Beaulieu se plaçait en 6èmeplacede la ronde 7. Mais ni lui, ni Nathan Mailloux ne se qualifiaient pour la finale de la ronde 8.

Pour les Transition 9-13, on retrouvait le troisième des Lebel, Dylan Lebel. Arrivé 5ème le vendredi, il réalisait l’exploit de remporter la ronde 8 le samedi. Mais attendez, ce n’est pas terminé, le jeune et prometteur Dylan gagnait également la série JR 10-13. Deux victoires le samedi, qui dit mieux ? Techniquement, c’est lui qui obtenait le meilleur résultat du clan Lebel, et on n’a pas fini de voir ce nom de famille trôner aux plus hautes places du championnat ISOC à l’avenir !

Chez les Junior 14-15, Jacob Begin de St-Georges-de-Beauce réussissait à monter sur la deuxième place du podium pour les deux rondes.

Les québécois sont bien présents dans le championnat ISOC et la proximité de Salamanca a motivé le déplacement de plusieurs.

Le Championnat Snocross AMSOIL 2022 reprendra l’action bientôt, alors que la série se rendra à Deadwood, S.D., les 3 et 4 mars.

 Le Championnat Snocross AMSOIL diffuse toutes les manches en direct sur FloRacing et CBS Sports Network.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE