La gamme de modèles 2027 de Ski-Doo comporte des améliorations pour contribuer à l’engouement dans tous les segments du marché : un nouveau choix de moteur 2 temps, la plateforme REV Gen5 maintenant disponible sur tous les modèles de la gamme, des réductions de poids et des améliorations de performances les plus attendues par notre communauté de passionnés.
Points saillants :
- Tous les modèles sur la plateforme REV Gen5
- Nouveau moteur Rotax 600RR E-TEC
- Modèles X-RS 20ème anniversaire
- Réduction du poids de modèles Deep Snow
- Suspension arrière tMotion avec ressort de compression pour neige profonde sur tous les modèles hors-piste
- Le Freeride pousse la note encore plus
- Nouvelle configuration de l’Expedition
- Modification des ensembles Summit Adrenaline et Edge
NOUVELLE plateforme REV GEN5 sur les Skandic et Tundra

Les modèles Skandic et Tundra, ainsi que le nouvel Expedition LE de 16 po, bénéficieront des caractéristiques du châssis le plus design de Ski-Doo pour 2027. Tous les modèles de la gamme Ski-Doo sont maintenant construits sur la plateforme REV Gen5. Ils comportent les avantages d’un éclairage à DEL moderne, d’un design sportif amélioré, de nouvelles commandes au guidon, d’une réduction des vibrations et du bruit, d’une protection contre le vent et d’un entretien facilité.
Tous les modèles Skandic et Tundra avec une chenille de 154 pouces utiliseront la suspension arrière uMotion introduite la saison dernière sur la gamme Expedition. Cette suspension établit une nouvelle norme dans l’industrie pour les caractéristiques de conduite des modèles multi-segment et utilitaires, offrant de nouveaux niveaux de capacité, de contrôle et de confort jamais atteints auparavant dans une motoneige à usage intensif. Les motoneigistes sont unanimes : cette suspension transforme chaque aspect de l’expérience de conduite.
Caractéristiques de la uMotion :
- Bras avant long pour un meilleur contrôle du tangage
- Débattement de 27 mm de plus
- Amortisseurs et ressorts calibrés en fonction du confort et de la capacité
- Partie arrière articulée pour la marche arrière dans la neige molle
- Emplacement des roues de support optimisé pour prolonger la durée de vie des lisses
- Ajout facile de grattoirs à neige sur le rail
- Nouveaux points de fixation pour faciliter l’entretien
Le Tundra Sport sera équipé de la suspension arrière éprouvée cMotion X de 146 pouces, calibrée et optimisée pour ce modèle.
Les Skandic SE et LE seront dotés d’un nouveau pare-brise et d’un nouveau rétroviseur pour répondre aux besoins des utilisateurs. Il offre une construction robuste tout en restant flexible, une bonne vision et une bonne protection contre le vent, en plus d’un meilleur coût de remplacement. De plus, de nouvelles poignées arrière ont été conçues afin d’offrir une meilleure ergonomie et un meilleur confort pour le passager.

Chenille Crosscut de 20 pouces de large
Introduit la saison dernière, le design assure un meilleur équilibre de la chenille pour une conduite en douceur en plaçant une plus grande partie des crampons sous les rails de la glissière pour une meilleure traction sur sentier et hors-piste. Les ouvertures des crampons sont aussi plus grandes pour un meilleur refroidissement de la glissière et un entretien plus facile. Disponible en version à crampons (Skandic SE uniquement) et sans crampons (Skandic LE uniquement).
Le nouveau design du barbotin est utilisé sur les modèles hors-piste depuis trois ans maintenant – il s’est avéré efficace pour empêcher le cliquetis de la chenille et réduire le bruit et les vibrations (NVH).


NOUVEAU modèle Expedition LE de 16 pouces

L’Expedition LE avec chenille de 16 pouces est un nouvel ensemble multi-segment utilitaire-sport en 2027 qui comble le fossé entre l’Expedition Sport et l’Expedition LE avec une chenille plus large. Cette motoneige combine la robustesse de la série Expedition avec certaines des caractéristiques les plus recherchées pour offrir aux motoneigistes le meilleur entre les capacités et le raffinement. Cette combinaison offre le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des multi-segment utilitaires sport.

Voici une liste partielle des caractéristiques:
- Poignées des passagers chauffées et protégées
- Prise pour la visière du conducteur
- Prise pour la visière du passager
- Sangle de guidon
- Rétroviseurs
- 4 modules à LED pour un éclairage haute performance
- Radiateur à air avec ventilateur
- Pare-chocs avant robustes
- Amortisseurs KYB 36 (avant et arrière)
- Chenille PowderMax de 16 pouces de large avec profil de 2 pouces
- Porte-bagage arrière
- Attelage de type languette
- Couleurs de l’ensemble LE
- 2 choix de moteurs Rotax
- 900 ACE
- NOUVEAU 600RR E-TEC
NOUVEAU Moteur Rotax 600RR E-TEC


Les moteurs destinés au grand public et les moteurs de course ont toujours partagé une plate-forme commune. Cette année, ils se rapprochent encore plus : le moteur de série est crinqué à 130 hp, grâce aux injecteurs auxiliaires additionnels qui ajoutent cinq chevaux à la puissance maximale et à une accélération beaucoup plus rapide sur toute la plage de révolutions. Les autres modifications comprennent un nouveau système d’échappement et un nouveau circuit d’admission qui permettent des gains de performance et produisent un son caractéristique satisfaisant et juste assez puissant. Les motoneigistes qui veulent plus de tout dans une motoneige à moteur 2 temps de cylindrée moyenne peuvent l’obtenir cette année – une puissance supérieure, une accélération accrue, une meilleure économie de carburant et d’huile, ainsi qu’une technologie de pointe qui améliore l’expérience.
- 5 chevaux de plus à 8 250 tr/min pour atteindre 130 chevaux et une réponse de 20 % plus rapide de l’accélérateur
- Modification des conduits d’admission et d’échappement des cylindres et augmentation du régime (+150 tr/min)
- Les injecteurs auxiliaires additionnels des 850 E-TEC Turbo R, 850 E-TEC et 600RS E-TEC permettent un régime et une puissance plus élevés offrant donc un meilleur rendement final.
- La nouvelle ‘’tige mince avec boulons encastrés » dans les corps de papillon augmente le débit d’admission.
- NOUVELLE sonorité signature
- Nouveau système d’admission avec une plus grande surface de contact pour permettre au moteur de respirer
- Le nouveau silencieux et le tuyau d’échappement calibré sont moins restrictifs tout en étant réglementaires
- 20% de consommation d’huile en moins – Grâce à la NOUVELLE huile XPS E-TEC MAX et aux pistons et cylindres Rotax optimisés, l’étalonnage est réglé pour une combustion plus propre et une plus petite consommation d’huile, pour économiser sur les coûts d’exploitation.
- Les NOUVEAUX modes Silent-Stop et ECO mode intelligent offrent des avantages que tous les motoneigistes apprécieront, pas seulement les fervents d’économies.
- ModeECO intelligent – Il ne s’agit pas du mode ECO auquel vous êtes habitués sur d’autres produits – il s’agit d’une toute nouvelle dynamique créée par des motoneigistes de performance pour répondre à leurs attentes d’un mode ECO. Vous pouvez suivre le groupe tout en consommant moins d’essence et d’huile. Le mode Eco intelligent maximise les rapports air/carburant des injecteurs E-TEC et auxiliaires additionnels puis contrôle le système RAVE pour une meilleure économie. Appuyer sur l’accélérateur libère la pleine puissance immédiatement, puis revient automatiquement au réglage optimal.
- 5% de réduction de la consommation de carburant
- 5% d’émissions en moins
- Silent-Stop permet aux motoneigistes de communiquer facilement entre eux lorsqu’ils s’arrêtent ou simplement d’écouter l’environnement qui les entoure. Vous pouvez vous arrêter à côté d’autres motoneigistes, maintenir le levier de frein, discuter du sentier incroyable que vous venez de parcourir, puis relâcher le frein et vous remettre en route. Simple. Efficace.
- Est activé automatiquement en mode ECO et peut être ajouté en mode Sport.
- En mode Sport, le Silent-Stop peut être activé et désactivé à la demande via l’écran. Utilisez-le seulement quand vous le voulez.
- Activé par le levier de frein lors de l’arrêt complet du véhicule, le moteur redémarre lorsque le frein est relâché.
- ModeECO intelligent – Il ne s’agit pas du mode ECO auquel vous êtes habitués sur d’autres produits – il s’agit d’une toute nouvelle dynamique créée par des motoneigistes de performance pour répondre à leurs attentes d’un mode ECO. Vous pouvez suivre le groupe tout en consommant moins d’essence et d’huile. Le mode Eco intelligent maximise les rapports air/carburant des injecteurs E-TEC et auxiliaires additionnels puis contrôle le système RAVE pour une meilleure économie. Appuyer sur l’accélérateur libère la pleine puissance immédiatement, puis revient automatiquement au réglage optimal.





Huile XPS E-TEC MAX
BRP introduit une nouvelle huile à moteur 2-temps conçue pour repousser les limites de la performance et de la protection du moteur. Sa lubrification accrue — réduisant la friction, améliorant la protection des composants et limitant l’accumulation de carbone — permet une consommation d’huile moindre tout en offrant une protection exceptionnelle.
M Pure Moly est une nouvelle génération de modificateur de friction au molybdène (MO₂S), un additif haut de gamme qui améliore grandement la performance de lubrification.
Notre additif exclusif Pure Moly offre une réduction de friction exceptionnelle et une protection anti‑usure supérieure en formant un film protecteur à faible friction sur les surfaces métalliques. Pure Moly minimise les pertes d’énergie, réduit l’usure des composants et prolonge la durée de vie du moteur.
A (Ashless) Spécifiquement conçue, de haute qualité et sans composants métalliques, sa formulation sans cendres est pensée pour éliminer les dépôts de carbone existants et prévenir la formation de nouveaux dépôts. Il agit en neutralisant et en protégeant contre les acides nocifs produits lors de la combustion.
E‑TEC MAX garde les valves RAVE plus propres et empêche l’accumulation de carbone. Il permet de maintenir un niveau de compression plus élevé, donc davantage de puissance et de performance. La technologie protège également contre l’humidité issue du carburant contenant de l’éthanol, ainsi que durant l’entreposage, gardant les pièces du moteur à l’abri de la corrosion et de la rouille.
X Huile moteur 2‑temps entièrement synthétique, formulée avec des additifs innovants. La formule E‑TEC MAX à faible émission de fumée offre l’équilibre idéal entre performance, protection et propreté du moteur.
La technologie E‑TEC MAX réduit considérablement la fumée, les odeurs et les dépôts tout en maintenant une performance et une protection optimales.
Caractéristiques du XPS E-TEC MAX:
- Développé spécifiquement pour répondre aux besoins de la technologie E‑TEC en constante évolution. L’utilisation réduite d’huile et de carburant impose davantage d’exigences au lubrifiant, qui doit offrir performance et protection sans additifs métalliques ou cendrés.
- La formulation unique E‑TEC MAX protège le moteur à tous les ratios d’injection d’huile E‑TEC approuvés.
- Entièrement synthétique, elle assure une lubrification et une protection supérieures contre l’usure, d’excellentes performances de démarrage par temps froid et une combustion plus propre, avec beaucoup moins de fumée, d’odeurs et de dépôts.
- De nouveaux additifs sur mesure incluent des agents anticorrosion avancés qui réduisent la rouille et la corrosion.
- L’additif exclusif Pure Moly réduit la friction et maximise la puissance, la performance et la fiabilité.
- Compatible avec les systèmes d’injection directe, semi‑directe et électronique (EFI), ainsi qu’avec les moteurs 2‑temps haute performance à carburateur.
- Nouvelle couleur : Bleu
Célébration des 20 ans du X-RS

Lors de l’introduction des premiers modèles X-RS en 2007, les motoneiges ont été acclamées comme celles qui ont apporté la technologie de la course directement de la piste au grand public. C’est ce que les motoneigistes demandaient; des composants d’excellence pour une conduite de haute-performance. Le X-RS a répondu à cette question et ce depuis les 20 dernières années.
Rien ne remplace le développement intense réalisé en course – en repoussant leurs limites, les pilotes trouvent comment améliorer les motoneiges plus rapidement que quiconque. Nos équipes de développement utilisaient ce banc d’essai depuis de nombreuses années pour développer des caractéristiques de haute performance qui ont été lentement déployées – mais le X-RS les a toutes regroupées d’un seul coup. En réalité, c’est ce que les membres de l’équipe de produits construisaient eux-mêmes le soir dans leur garage : les meilleurs composants de chaque système, calibrés pour fonctionner en parfaite harmonie. Dès le coup d’envoi du projet, ils connaissaient déjà la recette gagnante.
Les ensembles 20e anniversaire du X-RS des modèles Renegade et Backcountry auront une couleur Jaune Circuit unique et des touches de design sur mesure, comme les nouveaux badges Evo Stinger, qui célèbrent cette étape importante : ils ont déjà les meilleurs composants! Le MXZ, se rapprochant le plus de la motoneige championne de snocross Ski-Doo, aura la même couleur et les mêmes éléments de conception. S’ajoutent également les amortisseurs avant de course à soupape de base de type intégral qui permettent des réglages de rebond et de compression à haute et basse vitesse.




Les modèles Freeride et Summit continuent de perdre du poids tout en augmentant les performances
Pour 2027, les modèles hors-piste Summit et Freeride continuent de s’alléger. Les modèles Freeride sont jusqu’à 14 livres plus léger (poids avec fluides). De son côté, le Summit Expert perd 4 livres de plus pour un total de 11,5 livres depuis les deux dernières années pour ce modèle.
Les modèles Freeride et Summit Expert bénéficient tous deux des changements introduits sur le Summit X en 2026 ; le module S est plus léger de 1,5 livres, les bras supérieurs en aluminium forgé d’une demi-livre, et la tMotion L/O avec ressort de compression enlève un autre 1,5 livres.

Les motoneiges Freeride perdent jusqu’à 14 livres de poids avec fluides

Le Freeride 146 devient le Freeride 147 en choisissant le profil de 3 pouces avec une toute nouvelle chenille d’un pas de 3,5 pouces qui correspond à la version 154 pouces. Cette toute première chenille 147×3,0 pouces procure une réduction considérable du poids en rotation qui permet une réponse encore plus rapide aux commandes des motoneigistes, une traction spectaculaire et rend la conduite encore plus facile. En choisissant le profil de 2,5 pouces, la longueur de chenille reste de 146 pouces.


Et ce n’est pas tout. L’équipe de développement a consulté de nombreux pros de la motoneige, dont les ambassadeurs Ski-Doo Nik Pahno, Steve Martin et Oscar Nordström, pour s’assurer que la configuration de la 2027 reflète leurs visions d’un Freeride idéal. Le résultat : toutes les longueurs de chenilles utiliseront les tunnels super courts avec le radiateur plus court qui ont fait leur apparition sur les modèles Summit 2026, en plus du système de direction Twin Link, un écartement des skis de 34 pouces et un siège ultra-compact. Ces modifications, auxquelles s’ajoutent le module S, la suspension avant à bras triangulaire en aluminium et la suspension arrière à amortisseur avec ressort de compression (avec un amortisseur KYB Pro 40) mentionnés précédemment, réduisent le poids de 14 livres. Pour couronner le tout, elles incluent : un bloc d’élévation court de 90 mm, un coussinet de guidon et la sangle de limiteur réglable permettant au motoneigiste de choisir entre la position longue et la position courte. Un mode Party (position longue) pour réaliser les wheelies et les figures les plus folles, et un mode Business (position courte) lorsque les choses deviennent sérieuses et que la traction maximale est nécessaire pour sortir d’une pente abrupte dans la neige profonde.




Summit Adrenaline et Summit Edge adaptés à des usages différents
En 2027, les Summit Adrenaline et Summit Edge de la saison se différencieront et s’adapteront aux différentes préférences et styles de conduite. Ces fonctionnalités clés distinctes ont été soigneusement sélectionnées pour correspondre aux caractéristiques de conduite.
L’Adrenaline se rapproche du Summit X, qui vise la légèreté, le plaisir et l’agilité remarquable pour une conduite facile. Une nouveauté cette année : l’adoption d’une suspension avant de 34 pouces, d’un tunnel court et d’un siège compact DS. Le modèle 2027 utilise la nouvelle suspension arrière tMotion X avec ressort de compression (introduite en 2026 sur l’ensemble X), la chenille FlexEdge et les skis Pilot DS-3 pour rester fidèle à la sensation de contrôle intuitif et à la liberté de mouvement dans les pentes des modèles X et Adrenaline précédents. Ces changements améliorent réellement l’expérience, facilitant l’exploration dans la poudreuse pour les motoneigistes de tout niveau et pour profiter de journées plus longues sans être fatigué.
Le Summit Edge adopte une approche différente et se rapproche davantage au comportement du Summit Expert, où les motoneigistes recherchent une conduite technique précise et prévisible sur les terrains les plus difficiles. Les nouveautés pour 2027 incluent les skis DS-4, le système de direction Twin-Link, une chenille avec tiges pleine largeur et la nouvelle suspension arrière tMotion L/O (Lock Out) avec ressort de compression. Ces caractéristiques en font une monture parfaite pour ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de facilité d’utilisation pour une motoneige qui procure une grande confiance et qui tient la route dans les conditions difficiles. Qu’il s’agisse de franchir des pentes raides ou de se frayer un chemin entre les arbres, cette bête vous mènera exactement là où vous voulez aller.

La connectivité continue de s’améliorer
- La fonction Groupe est maintenant offerte en Europe sur l’écran tactile de 10,25 pouces
- Les cartes du GPS intégré en Scandinavie affichent désormais le relief et les zones ombragées, comme celles de l’Amérique du Nord la saison dernière
| Amélioration | Détails |
| Affichage du nombre de membres du groupe | Un nouveau point vert a été ajouté sur l’icône du groupe afin d’indiquer le nombre actuel de membres dans le groupe. |
| Position des membres du groupe sur les bords de la carte | Si un membre du groupe ne s’affiche plus sur la carte en raison d’un niveau de zoom trop rapproché, une flèche accompagnée de ses initiales apparaît sur le bord de la carte pour indiquer sa position actuelle. |
| Meilleure distinction entre les membres du groupe et les personnes hors groupe | Les icônes des membres du groupe (en couleur avec initiales) et des personnes hors groupe (en noir sans initiales) ont été légèrement modifiées pour faciliter la distinction. |
| Possibilité de masquer les personnes hors groupe sur la carte | Possibilité de masquer les personnes hors groupe sur la carte (afin de n’afficher que les membres du groupe). La position demeure néanmoins partagée avec les personnes hors groupe. |
| Arrêter plus facilement le partage de position | Des modifications à l’interface rendent l’arrêt du partage de position plus simple et plus compréhensible. |
*Ces améliorations seront offertes pour les modèles 2023 à 2026 grâce à une mise à jour logicielle




