smpback2024

Essai de la Ski-Doo MXZ 200 2025: une petite à l’image de la grande!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Avec son design inspiré des MXZ pour adultes et ses performances étonnantes pour sa catégorie, elle offre aux enfants une véritable expérience de conduite, loin d’un simple jouet. Ski-Doo confirme ici sa position de leader dans le segment des motoneiges pour jeunes, avec les MXZ 120 et MXZ 200 qui évoluent d’année en année.

L’an dernier, nous avions testé la MXZ 120, un modèle clairement conçu pour les enfants en bas âge (4 à 7 ans selon le gabarit de l’enfant), avec des performances limitées. La MXZ 200, quant à elle, s’adresse aux pilotes de 8 à 13 ans, voire aux jeunes un peu plus âgés qui souhaitent découvrir la motoneige dans un cadre
sécuritaire, mais stimulant. Disons-le franchement: avec cette version 200, nous sommes complètement ailleurs !

Photo 13 – grande taille
La MXZ 200 est franchement amusante.

La motoneige est vive, agile et étonnamment performante compte tenu de sa taille compacte.

Design: une vraie MXZ en format réduit

Photo 2 – grande taille
La MXZ 200 ressemble à sa grande sœur. 

Au premier regard, impossible de s’y tromper : la MXZ 200 a tout d’une grande. Son carénage acéré, son phare bien intégré et sa finition soignée lui confèrent une allure résolument sportive. Ski-Doo n’a pas simplement réduit une motoneige pour adultes : la marque a veillé à conserver l’essence même de la famille MXZ, tant au niveau du style que de l’expérience visuelle

Confort et ergonomie

La position de conduite est conçue pour les jeunes conducteurs. Le siège d’une longueur et largeur adéquates permet de conserver une posture confortable même lors de longues journées à s’amuser. Le guidon adapté aux petites mains procure une excellente prise et une maîtrise intuitive du véhicule. Les commandes sont simples, faciles à comprendre et parfaites pour les débutants. Comme sur les « vrais MXZ » on retrouve des poignées et un pouce chauffant, un luxe non négligeable pour de petites mains exposées aux rigueurs de l’hiver.

La direction douce et précise facilite la maniabilité, particulièrement dans les virages serrés. La chenille de 93 pouces assure une traction solide et un contrôle prévisible, peu importe les conditions. 

Motorisation

Le cœur de ce petit bolide, un moteur 4 temps de 192 cm³ refroidi à l’air. Comme tout moteur 4 temps, ce moteur fonctionne uniquement à l’essence sans mélange et demande peu d’entretien, ce qui plaira aux parents. Le démarreur électrique de série simplifie encore plus l’utilisation. 

L’ensemble moteur/embrayage CVT est très bien calibré. La montée en puissance est progressive, rassurante pour les débutants, mais capable d’offrir un peu plus de mordant pour les jeunes pilotes plus téméraires.

Suspension adaptée aux jeunes pilotes

À l’avant, la suspension à double bras triangulaire offre un débattement de 4,5. pouces, procurant stabilité et précision. À l’arrière, la suspension compacte offre 8,5 pouces de débattement et avale les bosses avec une aisance surprenante, procurant un confort auquel on ne s’attend pas d’une petite motoneige comme celle-ci.

Photo 9 – grande taille
La suspension avant à double bras triangulés

Sécurité

Chez Ski-Doo, la sécurité n’est jamais un détail et ça se ressent clairement dans la conception de la MXZ 200. Le cordon d’arrêt d’urgence coupe automatiquement le moteur en cas de chute, un élément indispensable pour une machine destinée aux jeunes. 

Photo 11 – grande taille
Le cordon d’arrêt d’urgence 

Des pare-chocs robustes, à l’avant comme à l’arrière, protègent la motoneige en cas d’impact ou de sortie de piste. Mais, bien entendu, le meilleur équipement de sécurité demeure celui porté par l’enfant : casque homologué bien ajusté, gants ou mitaines chaudes, bottes isolées et habit d’hiver complet. La vitesse et le vent accentuent la sensation de froid ; un équipement approprié est donc essentiel.

Conclusion, une petite aux allures d’une grande

Photo 15 – grande taille
La MXZ 200 en action

La Ski-Doo MXZ 200 2025 réussit à trouver le juste milieu entre plaisir, performance et tranquillité d’esprit. Les jeunes y découvriront une machine excitante et amusante, tandis que les parents y verront un véhicule fiable, solide et rassurant pour initier leurs enfants à la motoneige. C’est également une excellente transition vers une motoneige pleine grandeur, suffisamment sérieuse pour apprendre, mais suffisamment douce pour rassurer. Bref, une mini-motoneige qui n’a rien d’un jouet.

Photo 14 – grande taille
Verdict : approuvé par un grand-père de quatre petits-enfants, maniaques de motoneige!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE