Valcourt, Québec, le 6 septembre 2025. Ski-Doo cherche à renforcer la réputation du modèle MXZ 600RS E-TEC comme étant la motoneige la plus fiable et la plus prête à courir jamais produite. La preuve de son succès est évidente à chaque course de snocross depuis plusieurs saisons, car la majorité du paddock est remplie de motoneiges Ski-Doo – et la majorité des victoires et des titres ont été remportés par des coureurs Ski-Doo. Mais Ski-Doo ne se repose pas sur ses lauriers et cherche à trouver le mélange parfait entre performance, fiabilité et durabilité avec sa version 2026 du MXZ 600RS E-TEC et de nouvelles améliorations du châssis.
Les coureurs de snocross sollicitent leurs motoneiges comme aucune autre forme de course, avec des sauts énormes et des bosses éprouvantes qui testent à la fois la force du pilote et celle de la machine. De plus, les pilotes progressent chaque année en réalisant des sauts plus longs et en atteignant des vitesses plus élevées. Fort des enseignements tirés de la saison dernière, l’équipe de développement a apporté des améliorations à l’ensemble du châssis afin de résoudre tous les problèmes rencontrés ou prévisibles. Ces améliorations permettent aux pilotes et aux équipes de se concentrer sur leurs performances sans se soucier de la motoneige qui les propulse.
Améliorations du châssis :
Les améliorations apportées au châssis comprennent le renforcement du cadre, le renforcement des composants et l’optimisation de certaines pièces pour améliorer les performances et faciliter l’entretien. La liste complète est disponible ci-dessous :
- Renforcement du cadre – épaisseur des éléments pyramidaux arrière augmentée de 1,6 mm à 2 mm. Réduit la contrainte sur le module moteur et renforce davantage le tunnel.
- Renforcement de la plaque X-Brace – Changement de matériau, passant de l’aluminium à l’acier pour une meilleure rétention des inserts et un entretien plus facile.
- Siège et feu stop – Montés plus bas, ils améliorent la protection des câbles. Nouveau support de siège, support de feu stop, retour à la mousse de siège de 2018-2019.
- Refonte du support de bobine – Emplacement similaire, conception en deux parties protégeant mieux le fil de la bobine, n’utilise plus le boulon de support du moteur et est compatible avec la température de la courroie infrarouge.
- Entraînements optimisés pour les chenilles à pas de 2,86 – réduction des vibrations, de l’usure et de la résistance au roulement.
- Fixation de la tringlerie d’amortisseur arrière – la conception à double vis avec tige filetée réduit le poids et la complexité.
- Couvercle de carter de chaîne léger – 100 g de moins, accès plus facile au boulon de pignon supérieur lors du changement de vitesse.
L’objectif est toujours de gagner, et grâce aux performances éprouvées du MXZ 600RS E-TEC, les pilotes Ski-Doo ont déjà une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour un pilote, la facilité se définit par la possibilité de courir dès la sortie de la caisse, avec un temps de réglage minimal et le moins de travail possible. Le moteur Rotax 600RS E-TEC, doté d’un système à double injecteur (injection directe et injecteurs boosters), est facile à utiliser et offre une réponse optimale de l’accélérateur et une puissance maximale dans toutes les conditions grâce à son système sophistiqué de gestion du moteur. Les amortisseurs KYB Pro 46, équipés de valves intégrées avec compression réglable à haute et basse vitesse et amortissement du rebond, permettent des réglages rapides et faciles de la suspension pour s’adapter aux pilotes et aux pistes.
Caractéristiques principales du MXZ 600RS E-TEC :
La plateforme REV Gen5 se caractérise par un cockpit ouvert et un moteur central équilibré, offrant une ergonomie et une maniabilité supérieures dans des conditions difficiles. Cette configuration garantit une grande agilité et une réactivité optimale aux commandes du pilote, tandis que les panneaux latéraux Ergo Step et le tunnel biseauté offrent aux pilotes l’espace nécessaire pour attaquer, sans interférence du châssis. Elle est équipée du système de fixation du moteur à quatre points REV Gen5 et d’un alignement CVT amélioré pour des performances d’embrayage plus constantes, ainsi que d’un châssis plus rigide qui offre une maniabilité plus précise et un meilleur retour d’information au pilote. Une autre caractéristique de la Gen5 est l’essieu à changement rapide qui facilite et accélère les changements de piste, ce qui simplifie les week-ends de course pour les équipes techniques. Le module S avant spécifique à la RS est également renforcé pour une meilleure durabilité.
La suspension avant RAS RS offre une longueur d’amortisseur optimale pour un long débattement et un centre de gravité plus bas. Cette suspension avant utilise un design à long axe qui permet des vitesses élevées dans les virages et un système de direction assistée unique, exclusif à la motoneige de course MXZ RS. Cette caractéristique offre une maniabilité ultra-précise avec moins d’effort.
La légendaire suspension arrière rMotion RS a été améliorée grâce à un nouvel accouplement entre l’amortisseur arrière et le centre, et dispose d’un bras central perfectionné pour une meilleure traction dans des conditions difficiles, en particulier sur les bords et les crêtes glacés qui se forment lors des courses de snocross. Le rapport de mouvement de la tringlerie du bras arrière offre une sensation initiale souple et, combiné à l’accouplement amélioré, il assure une meilleure traction et un meilleur transfert de poids pour un contrôle accru dans les conditions difficiles du snocross.
La MXZ RS continue d’utiliser des amortisseurs KYB Pro Series de 46 mm sur mesure, dotés de valves à base intégrale permettant de régler non seulement la compression à haute et basse vitesse, mais aussi le rebond à haute vitesse.
Le moteur qui équipe le MXZ 600RS E-TEC est très sophistiqué. Il comprend des injecteurs boosters, un circuit d’admission court à double clapet et un système eRAVE numérique. Grâce aux systèmes avancés E-TEC, ce monstre de 600 cm3 à haut rendement est un ensemble autonome qui compense les conditions météorologiques et l’altitude tout en délivrant une puissance maximale à tout moment sans intervention humaine.
Points forts du MXZ 600RS E-TEC 2026
ADN de la plateforme REV Gen5 –
- Conception du tunnel conique/inclinable
- Fixation du moteur en 4 points
- Essieu moteur à changement rapide
- Échangeur thermique court avec boucle interne
- Voie de 137 pouces
- Capot Lexan léger
- Conception silencieuse et à haut débit de la boîte à air
- Phares légers à LED
- Module S renforcé
- Siège inspiré du MX et revêtement haute traction
- Repose-pieds de course
- Réservoir de carburant de 5 gallons
- Centre de gravité abaissé
- Ventilation gauche à haut débit
Suspension avant RAS RS
- Amortisseurs KYB Pro Series 46 mm revêtus de Kashima (réglages de compression haute vitesse/basse vitesse et de rebond haute vitesse/basse vitesse)
- Réglage intégral de la valve de base
- Direction à crémaillère avec assistance électrique
- Conception à axe long (plus solide + meilleure vitesse en virage)
- Ski Pilot R2 léger – Renforcé
Suspension arrière rMotion RS
- Conception de rail éprouvée en course
- Longueur de 137 pouces
- Rapport de mouvement éprouvé (plus souple au départ)
- Amortisseur central KYB Pro Series de 46 mm avec revêtement Kashima, réglable en compression haute et basse vitesse et en rebond haute vitesse
- Amortisseur arrière KYB Pro Series piggyback de 46 mm avec revêtement Kashima, réglable en compression haute/basse vitesse et en rebond haute/basse vitesse
- Réglage intégré de la soupape de base
- Dispositif Holeshot
Moteur Rotax 600RS E-TEC
- Injection directe E-TEC
- Cylindre monobloc avec revêtement plasma – offre une puissance élevée
- Grands injecteurs (inspirés du 850)
- Injecteurs d’admission supplémentaires (inspirés du 850)
- Longueur d’admission plus courte (inspirée du 850)
- Double soupapes à lamelles (inspirées de la 850)
- eRAVE (inspiré de la 850)
- Système d’échappement léger (tuyau d’échappement en acier inoxydable)
- Bloc d’accélérateur de course – Prêt pour des applications à 50 % d’accélération
- Supports moteur renforcés
- Bouton de démarrage à chaud
Transmission
- Système de freinage Brembo – rotor de grand diamètre, étrier facile d’entretien
- Embrayage primaire pDrive
- Embrayage secondaire TEAM TSS-04
- Engrenage à glissement – Meilleure durabilité, moins d’entretien
- Protection de courroie légère – meilleur flux d’air