Le système de charge de votre motoneige

Le système de charge de votre motoneige

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Depuis plusieurs années, la diversité d’accessoires disponibles pour équiper votre motoneige est en constante évolution. Plusieurs sont électriques. Certains améliorent la performance, le confort et d’autres, plus technologiques, réduisent la consommation d’énergie. Ajoutez les visières, les semelles ou une veste chauffante et les gadgets tels que le GPS. N’oublions pas non plus les équipements de série qui garnissent  déjà votre monture. 

Avez-vous pensé à la capacité de votre système de charge à fournir adéquatement les watts nécessaires à ces accessoires ?

Un peu d’histoire

Au moment de la popularisation des motoneiges dans les années 1970, celles-ci étaient beaucoup moins sophistiquées que celles d’aujourd’hui. Pratiquement sans module ni gadget et surtout sans batterie. L’ignition était mécanique avec des contacts activés par le mouvement d’un lobe fixé au vilebrequin. L’essence était acheminée au carburateur à l’aide d’une pompe à diaphragme activée par la dépression du moteur donc, contrairement à la motoneige moderne, on n’avait pas besoin de courant pour celle-ci.

Si on analyse, par exemple, une motoneige de ces années, le courant disponible était très limité. Souvent, le système de charge se réduisait à 3 bobines à l’intérieur d’une magnéto. Une bobine de 75 watts pour le phare avant, une autre bobine de 25 watts pour la lumière arrière et une dernière pour l’allumage du moteur. Donc, le total de puissance disponible était d’environ 100 watts, ce qui donnait un simple 8 ampères. Ce 100 watts était disponible seulement lorsque le moteur était pratiquement à plein régime.

En considérant que la demande par consommation n’y était pas très élevée, ces motoneiges ne possédaient pas d’équipements, de batterie, ni de démarreur électrique. La demande de courant se résumait à un seul phare de 55 watts monté sur la calandre avant et d’une lumière de position arrière de 5 watts. On se rappelle que les 100 watts disponibles étaient seulement à plein régime. Si le moteur révolutionnait au ralenti, on se retrouvait à avoir seulement  un maigre 30 watts pour alimenter l’éclairage, cela explique la piètre performance  que procurait le phare de ces motoneiges dans certaines conditions. Si vous avez déjà fait l’expérience de vérifier à l’aide d’un multimètre le voltage produit par ces motoneiges, je suis convaincu que vous avez eu tout un étonnement. Le régulateur de voltage de ce système de charge est extrêmement imprécis. Il se contente simplement d’aplatir les pointes du courant alternatif  produit par les bobinages et de limiter les pointes de survoltage. Donc si le sélecteur de votre multimètre est à la position de courant continu, il ne mesurera pratiquement rien puisque le courant est en quelque sorte alternatif (AC). Souvenez-vous bien, il est régulé, mais pas redressé.

Maintenant, la plupart des motoneiges sont équipées de générateur qui offre 650 watts et parfois plus. Dans bien des cas, elles seront équipées d’une batterie. Il y aurait possibilité que les constructeurs remplacent les générateurs par des alternateurs. Cette solution serait plus puissante, mais probablement plus couteuse.

Le système de charge de votre motoneige

Alternateur d’une motoneige 4 temps.

Le système de charge de votre motoneige

Stator d’un générateur.

Le système de charge de votre motoneige

Volant moteur. (fly wheel) 

Le système de charge de votre motoneige

Sur les motoneiges modernes, le montage du système de charge comporte un ensemble de 3 groupes de bobinages fixe en fil de cuivre (représenté par Y1, Y2 et Y3). Des aimants permanents fixés à l’intérieur du volant moteur « fly wheel » (représentés par le cercle) tournent autour des bobinages. Ce mouvement produit un courant alternatif « AC » généralement de 115 volts alternatifs pour chaque groupe de bobinages avec un moteur à bon  régime. Ces données peuvent légèrement différer d’un fabricant de motoneiges à l’autre.  

Le système de charge de votre motoneige

Comme toutes les motoneiges fonctionnent en 12 volts continus, notre courant de sortie des bobines doit être transformé. Les fabricants de motoneiges utilisent un module qui rectifie le courant alternatif en courant continu et le régularise entre 13.8 et 14.4 volts. Cette énergie est ensuite absorbée par la batterie.

La Batterie

La batterie de votre monture  agit comme un accumulateur d’énergie. Lorsqu’un surplus de courant est disponible, la batterie l’accumule. Ce courant accumulé est alors disponible pour les moments où la demande de courant est plus grande que celle produite par le générateur. 

Une batterie de motoneige peut aussi être rechargée à l’aide d’un chargeur à batterie avec une puissance de 1.8 à 2 ampères/ heure pendant 5 à 10 heures. Une puissance de charge trop élevée risque de terrasser votre batterie et peut même résulter à une explosion de celle-ci.

Voici quelques données techniques avec le moteur à l’arrêt.

  • Une batterie à 12,8 volts est à 100% chargé
  • Une batterie à 12,5 volts est à 75% chargé
  • Une batterie à 12,0 volts est à 50% chargé
  • Une batterie à 11,5 volts est à 25% chargé

Imaginez une randonnée avec plusieurs accessoires, avec le moteur qui tourne fréquemment au ralenti. Il est possible que votre batterie se retrouve sous les 12 volts et refuse même de démarrer votre motoneige après un arrêt.

Le saviez-vous ?

Le courant nécessaire lors d’un démarrage avec le moteur à froid sous les -15 degrés Celsius va exiger un minimum de 30 minutes d’utilisation soutenue afin de recharger la batterie de cette consommation. 

Regardons quelques notions de base en électricité

Souvent, les unités de mesures annoncées diffèrent d’un accessoire à l’autre. Ces mesures passent pour la plupart du temps des watts à l’ampère. Afin d’effectuer un calcul qui donne un sens à nos idées, il est préférable de  faire la conversion en une seule unité de mesure. Si on désire obtenir la mesure de watt en ampère, voici la formule « les watts divisés par les volts = ampères »  Exemple: 500 watts divisés par 13,8 volts = 36 ampères. N’oubliez pas que les 500 watts mesurés sur la motoneige sont avec le moteur à pratiquement plein régime.

Après avoir fait un essai, le moteur au ralenti n’offre qu’un maigre 125 watts donc 7,2 ampères. C’est très peu, mais aussitôt que la révolution du moteur augmente, les watts disponibles s’accroissent rapidement.

À titre d’information, j’ai mesuré à l’aide d’un multimètre la consommation de quelques accessoires souvent utilisés ou ajoutés à la motoneige. Ces mesures vont sans doute vous servir de référence.

Voici les mesures obtenues;

Poignées chauffantes du conducteur :3,2 ampères pour les 2. (Kimpex)
Pouce chauffant 0,29 ampère (Kimpex)
Poignées chauffantes du passager :3,6 ampères (Koso)
Semelles chauffantes Confortech :7 ampères à maximum
Phare avant :7,97 ampères sur la position haute
Lumière de frein à 2 globes :1,2 ampère
Gant chauffant :1,30 ampère
Doublure de manteau chauffante :6,52 ampères
Visière chauffante :0,22 ampère (CKX)

Un total de 30,22 ampères au maximum de leurs utilisations si vous êtes équipés d’un ensemble complet à brancher. Ajoutons la consommation des modules de commande du moteur ainsi que la recharge de la batterie. On voit qu’une motoneige doit fournir 417 watts afin d’alimenter convenablement  les accessoires. Donc, une motoneige devra avoir une capacité au minimum de 600 watts de courant disponible lorsque tous les accessoires sont à leur maximum d’utilisation.

N’oublions pas le treuil

Si vous possédez une motoneige utilitaire, il n’est pas rare de les voir équipées d’un treuil avant ou arrière.

Bien que plus il est gros, mieux il est, je parle du treuil ici! Ce n’est pas totalement vrai. Un treuil de grande puissance va demander en échange une source de courant très élevée. Malheureusement,  la puissance de votre système de charge limitera votre treuil. Le résultat se résume qu’un treuil de 4 000 livres qui fonctionne avec une source de courant insuffisante va tirer l’équivalent d’un treuil de 2 500 ou 3 000 livres alimenté convenablement. Alors, il est important d’ajouter ce calcul lors de l’achat d’un treuil.

Au final

Bien qu’un grand nombre d’accessoires électriques puisse agrémenter nos sorties hivernales, leurs performances doivent y être optimales. Des accessoires sous-alimentés en courant vont systématiquement offrir une piètre performance de ceux-ci et du même coup vous apporter frustrations. Alors pour une performance adéquate, ne dépassez pas les capacités de votre motoneige à alimenter convenablement ses accessoires. Restez raisonnable !

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE