2017 Yamaha SRViper STX-DX Essai

Pour 2017, les gens de Yamaha ont surpris le monde de la motoneige avec l’arrivée du SideWinder et ses 180 CV. Dans ce contexte, l’attention des médias a été obnubilée par les différentes versions du nouvel étalon, ce qui a eu comme effet d’occulter le reste de la gamme 2017 du manufacturier Japonais. Cependant, les représentants de Yamaha Moteur au Québec, Francois Morneau et Steeve Bolduc, ont eu la bonne idée de me faire redécouvrir le SR-Viper dans sa version STX-DX.

Ce modèle est fort probablement la version la mieux adaptée pour les grands randonneurs solos en sentiers qui font plusieurs centaines de kilomètres par jour. En effet, le STX-DX propose une configuration favorisant le confort, sans faire de compromis sur le côté sportif de la série Viper. Équipés du performant et robuste moteur Genesys développant 130 cv, tous les Viper sont basés sur le réputé châssis SRV offrant une conduite à la fois sportive et confortable. Grâce à son pare-brise surdimensionné de cette version, le pilote est bien protégé du vent, surtout en période de grands froids. Intégré à celui-ci, la position des miroirs est parfaite et leurs dimensions offrent une très bonne visibilité à l’arrière. En matière de confort, le siège chauffant est une option que j’ai appris à apprécier, surtout lors de longues randonnées avec les températures froides du Québec. Naturellement, les valises semi-rigides de série sont l’option tout indiquée pour ce type de motoneige, tout en s’intégrant très bien à l’allure sportive du véhicule.

2017 Yamaha SRViper STX-DX Essai
Équipés du performant et robuste moteur Genesys développant 130 cv, tous les Viper sont basés sur le réputé châssis SRV offrant une conduite à la fois sportive et confortable.

Dès le début de mes essais, j’ai redécouvert les qualités de la motorisation Yamaha à 4 temps. J’apprécie particulièrement le son distinctif du moteur Genesys qui est à la fois sportif sans pour autant être trop bruyant. Bien que je ne l’aie essayé que sur 1 semaine, la réputation de ce moteur inspire confiance et permet aux acheteurs de Viper de pouvoir planifier rouler plusieurs saisons sans être préoccupé par la fiabilité du moteur. Évidemment, le couple de ce moteur est toujours aussi impressionnant offrant de bonnes accélérations et des reprises rapides. Afin de bien gérer cette puissance, le choix de la chenille Cobra de 15x137x1,6 pouces est tout indiqué et sert bien le modèle STX. En plus de fournir une très bonne traction, cette chenille reste très maniable en virages serrés.

J’ai toujours une certaine crainte de devoir faire des compromis sur la maniabilité lorsque je conduis une motoneige équipée d’un moteur 4-temps. Heureusement, le châssis SRV réussit à réduire de beaucoup l’impression de lourdeur du moteur, tout en offrant une position de conduite favorisant la maniabilité. Le comportement des suspensions avant et arrière de la série STX est particulièrement efficace bénéficiant d’amortisseurs au gaz bien calibrés pour le véhicule. Les skis Tuner à double quilles garde le véhicule très stable en ligne droite, mais manquent légèrement de mordant dans certaines courbes plus prononcées. Soyez sans crainte car cela peut être facilement corrigé par différentes options offertes chez votre concessionnaire.

2017 Yamaha SRViper STX-DX Essai
J’ai apprécié mes randonnées en sentiers en disposant d’un véhicule qui a atteint une grande maturité sur l’ensemble de ses composantes.

Francois et Steve ont donc eu raison de me faire redécouvrir la SR-Viper. J’ai apprécié mes randonnées en sentiers en disposant d’un véhicule qui a atteint une grande maturité sur l’ensemble de ses composantes. C’est clairement la motoneige qui satisfait les besoins d’une grande majorité de motoneigistes de sentiers qui voyagent à travers les différentes régions du Québec. En plus d’offrir des équipements de série complets, le SR-Viper STX-DX est la motoneige idéale pour tous ceux qui cherchent une motoneige de sentiers offrant confort, performance et fiabilité.

- Publicité -

Marc Thibeaulthttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -