Top 5 des motoneiges utilitaires 2024

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Introduction

Un des segments les plus forts pour la motoneige au Québec est sans contredit celui des motoneiges utilitaires. Ou comme certains fabricants les nomment maintenant, les multisegments. Bien entendu, leur popularité s’explique par leur grande polyvalence et leur efficacité à travailler autour du chalet. Véritables jouets et outils pour des passionnés de plein air. Les motoneiges utilitaires sont idéales pour les escapades de weekend en famille et profiter pleinement de la saison hivernale. Voici un top 5 des motoneiges utilitaires pour 2024. 

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024
Top 5 des motoneiges utilitaires 2024

Ski-Doo remporte la première place

Pour commencer notre palmarès, Ski-Doo rafle la première place avec une offre de modèles des plus complètes. Vous aurez ainsi plusieurs choix de plateformes : Expedition, Skandic, Tundra, selon vos besoins. Ensuite, on ajoute une multitude de choix de moteurs.

2 temps : 600 EFI, 600R E-TEC et 850 E-TEC. 

4 temps : 600 ACE, 900 ACE, 900 ACE Turbo et 900 ACE Turbo R. 

Pour terminer, différentes largeurs de chenilles 16, 20 ou 24 pouces ainsi que différentes longueurs. 

Avec toutes ces possibilités, le choix est plus que généreux. Tout comme le prix qui débute autour de 11 000 $ pour culminer bien au-delà des 25 000 $. Avec ces chiffres astronomiques, vous aurez droit à des motoneiges bien conçues et adaptées à la vocation nécessaire pour vous combler. Ajouter à cela une immense gamme d’accessoires pour l’équiper. Un gros coffre, un treuil, des barres de protection et pourquoi pas une tarière pour la pêche sur glace. Encore une fois, votre portefeuille vous dictera la limite. 

Un des modèles favoris est certainement l’Expedition Xtreme avec le moteur 850 E-TEC. Cette motoneige permet un aspect utilitaire tout en offrant des performances spectaculaires en neige profonde. Ski-Doo a su lui donner une maniabilité déconcertante et une polyvalence inégalée. Sinon, les modèles Expedition SE avec le 900 ACE nous apparaissent comme étant un excellent rapport qualité/prix. 

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024

Polaris Titan

Polaris se positionne en deuxième place avec son polyvalent Titan. Polyvalence prouvée avec capacités à pouvoir travailler. Tout en permettant d’aller s’amuser en sentiers ou dans la neige fraîche. Il était auparavant décliné en plusieurs versions d’équipements et surtout avec deux choix de moteurs. Une version avec le deux temps de 800 cm3 et le dernier venu, le quatre temps ProStar S4. 

En 2024, Polaris a décidé de l’offrir seulement en version Adventure avec le moteur quatre temps. Est-ce un bon choix? Tout à fait, puisque le carénage large du Titan vient absorber davantage les bruits du moteur. Cette mécanique n’est certainement pas la plus silencieuse du marché, mais elle offre de belles performances. Avec la transmission à deux rapports avant (Hi/LO), il vous sera permis d’exploiter la puissance d’un peu moins de 100 chevaux.

Cavalerie parfaitement adaptée à une vocation plus utilitaire de ce modèle et qui permet de remorquer pas moins de 1200 lb. On doit également souligner que la version Adventure vient bien équipée de série avec le banc passager, le « rack » et l’immense coffre. Vous voilà paré à toutes éventualités. Ce fabricant offre également une liste bien étoffée d’accessoires pour correspondre à vos besoins. 

Malgré tout, on regrette un peu la version précédente avec le moteur deux temps de 160 chevaux qui procurait une conduite plus dynamique. On ressent que la mécanique Prostar S4 est un peu essoufflée dans la neige profonde. L’époque des « wheelies » et du slalom intensif dans la poudreuse avec la Titan est mise de côté actuellement. L’équipe a fortement l’impression qu’une refonte s’en vient en intégrant la dernière plateforme Matryx au Titan. On verra alors se joindre fort possiblement les moteurs deux temps Patriot 650 et 850. Seul l’avenir nous le confirmera. 

Ne pas oublier le Polaris Voyager 146

Digne de mention, l’excellent Polaris Voyageur 146. Un modèle moins axé vers le travail avec une touche supplémentaire de maniabilité pourrait également être à considérer. Cette motoneige est trop souvent oubliée et ses capacités sont excellentes avec un choix de motorisations plus étendu. 

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024

Arctic Cat Norseman X

La grosse bête de travail du côté de la marque au logo de félin a malheureusement disparu avec les années. C’est le défunt modèle Bearcat qui a désormais cédé sa place au Norseman X, ce dernier modèle faisant partie de la gamme de ce constructeur depuis quelques saisons déjà. Dans l’ensemble, il performe encore bien du côté utilitaire. Moins axé sur le travail vu sa chenille de 16 po de large.

En revanche, la longueur de 153 po et surtout des crampons de 2,25 po lui offrent toute une traction dans la neige démêlée. Avec une largeur réduite, on peut également noter que l’ensemble propose un équilibre général intéressant. Tout comme une maniabilité supérieure comparativement à des modèles avec chenille de 20 ou 24 po de largeur. 

La puissance est au rendez-vous avec le moteur 794 cm3 C-TEC2 proposant 160 chevaux. Il est permis d’avoir quelques écarts de conduite dans la neige folle en effectuant des slaloms. Puis, de retourner au chalet avec un traîneau à l’arrière. L’offre d’Arctic Cat pour les motoneiges utilitaires est un peu fade et on s’ennuie d’avoir une motorisation à quatre temps tout comme une large chenille. On verra si la compagnie remédiera à ce manque dans les futures saisons.   

BLAST LT 4000

Un autre modèle du côté d’Arctic Cat qu’il ne faudrait pas oublier, c’est le BLAST LT 4000. Dévoilée en 2021, la gamme des BLAST se veut être des motoneiges moins imposantes avec leurs dimensions ¾ d’un format standard. Le fabricant a également « coupé » le moteur en deux pour un monocylindre deux temps de 397 cm3 . Produisant 65 chevaux, le rendement est intéressant et il convient à des débutants tout comme à ceux qui ne cherchent pas à avoir un monstre entre les mains. Tout cela en gardant en tête un budget réduit. 

L’Arctic Cat BLAST LT est une petite motoneige utilitaire avec des caractéristiques orientées vers le travail. Cependant, cette motoneige n’offre pas le raffinement d’un équivalent à la concurrence quand on compare le prix. Voilà ce qui explique que l’on en voie que très rarement. Même si l’idée d’introduire des modèles moins dispendieux est primordiale pour la pérennité du sport. 

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024

Au tour de Yamaha

Yamaha propose très peu de modèles du côté utilitaire… Enfin, pour ne pas dire que ce sont des Arctic Cat déguisés sous une robe japonaise. On retrouve ainsi le Transporter 800 qui se veut le sosie de la Norseman X. En revanche, Yamaha a décidé d’y aller avec sa propre programmation moteur, ses réglages de suspensions et ses carénages différents. Il n’en demeure pas moins que l’on ressent l’ADN de chat. Ce qui ne lui enlève pas d’aussi belles caractéristiques que son frère américain. Dans l’ensemble, le Yamaha Transporter 800 2024 fournit un bon rendement global pour le travail. Autant que pour explorer dans la poudreuse. 

Yamaha offre également les motoneiges à dimensions réduites comme les Arctic Cat BLAST. Ces dernières portent l’appellation LITE chez le constructeur Nippon. Pour la portion utilitaire, ce sont les Transporter Lite. Encore une fois, des homologues de la marque féline avec une touche japonaise. Ces modèles auraient pu être proposés à un prix plus agressif pour compétitionner les modèles Ski-Doo Sport 600 EFI et NEO.

Top 5 des motoneiges utilitaires 2024

Lynx Xterrain Brutal 

Dans une classe à part, la cousine européenne de la Ski Doo Expedition Xtreme ferme le bal. Il n’en demeure pas moins que la Lynx Xterrain Brutal est une motoneige redoutable, pour avoir des heures de plaisir. Elle est en contrepartie moins axée vers l’aspect utilitaire, mais elle conserve bien évidemment un aspect travail. Si c’est votre optique, il sera nécessaire d’ajouter immédiatement un parechoc arrière. 

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024
Top 5 des motoneiges utilitaires 2024

Propulsés avec la mécanique 850 E-TEC qui n’a plus besoin de présentation, les 165 chevaux effectuent plus que le mandat. Sa chenille démentielle de 20 po de large x 154 po avec des crampons de 2,4 po délivre une traction ahurissante. 

Dans une optique de travail, on aurait espéré conserver la même transmission à deux rapports avant (HI/LO) de la Ski-Doo Expedition Xtreme. En revanche, on sauve du poids et sa maniabilité est plus que surprenante dans la poudreuse pour effectuer des slaloms. « Carving » qui se rapproche d’une machine de montagne malgré la largeur de la chenille de 20 po. Attention : vous n’aurez pas non plus entre les mains une machine qui a autant de facilité à gravir. L’angle d’attaque ainsi que le poids global viennent limiter nos ardeurs et nous rappeler son fondement d’utilitaire. Enfin, ça reste tout de même un décompte de motoneiges utilitaires et non de montagne. Il n’en demeure pas moins que la Lynx Xterrain Brutal est dans une classe à part et qu’elle nous affiche un gros sourire à chaque pression de l’accélérateur. 

Top-5-des-motoneiges-utilitaires-2024
Top 5 des motoneiges utilitaires 2024

Conclusion

Les motoneiges utilitaires sont un créneau de marché important au Québec. Encore cette année, les constructeurs nous offrent plusieurs beaux modèles. Il y en a assurément pour tous les goûts et il ne reste plus qu’à faire son choix. Bonne saison à tous!  

Crédit photos : Lors du SnowShoot MY2024 et les sites web des fabricants

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE