– PUBLICITÉ –

Ski-Doo Freeride 2023

Toujours plus loin, plus haut et plus grand, voilà l’essence du style de vie Freeride.

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Toujours plus loin – encore une fois!

Toujours plus loin, plus haut et plus grand, voilà l’essence du style de vie Freeride. Pour ces motoneigistes, la conduite extrême n’est qu’un passage pour atteindre le spectaculaire. Ce sont des conducteurs créatifs qui examinent les caractéristiques du paysage pour trouver les façons d’exploiter le terrain, toujours à la recherche du prochain défi qui leur permettra de vivre les émotions fortes qui les passionnent. Ces motoneigistes voient grand, parce que c’est dans leur ADN. Ils cherchent continuellement à se dépasser – à voir encore plus grand. Avec son attitude tout aussi audacieuse, le Ski-Doo Freeride est le choix parfait pour ces passionnés de défis.

La motoneige idéale doit permettre aux conducteurs de se déplacer facilement, avec le moins de restrictions possible. C’est une motoneige robuste et durable, dotée d’une agilité qui répond rapidement aux commandes du conducteur et d’une suspension particulièrement efficace. Une motoneige qui doit être robuste et durable. Le Freeride 2023 répond encore mieux aux besoins de ces motoneigistes grâce à la nouvelle plateforme REV Gen5 pour la neige profonde. Avec les concepts avant-gardistes de Ski-Doo comme la centralisation de la masse (de l’avant à l’arrière et d’un côté à l’autre) et le cockpit ouvert, la REV Gen5 leur assure une liberté de mouvement incroyable. Le châssis parfaitement équilibré qui leur permet de diriger la motoneige presque sans effort leur procure l’agilité et les réponses instantanées dont ils ont besoin.

Les nouveautés de la REV Gen5 commencent par le nouveau design plus petit et plus étroit que jamais pour offrir un ensemble très compact, dont le poids est réduit jusqu’à 5,4 kg (12 lb). Il est également plus étroit de 7,9 cm (3,1 po) à la hauteur des tout nouveaux marchepieds, qui offrent toujours un bon appui pour les pieds du conducteur, évacuent encore mieux la neige et procurent une bonne adhérence. Combinés aux nouvelles suspensions arrière et aux nouvelles chenilles, ces changements améliorent les performances dans toutes les conditions.

Le nouveau look de la REV Gen5 inclut des phares DEL plus légers pour les jours où il faut absolument attraper le dernier rayon du soleil avant de rentrer. L’amélioration de la circulation de l’air est un autre avantage du nouveau design, incluant la prise d’air du moteur et le refroidissement de la CVC qui ont été repensés pour diminuer l’intrusion de la neige et augmenter les performances. De plus, la nouvelle stratégie de châssis inclut un quatrième support de moteur pour améliorer la durée de vie de la courroie et assurer des performances plus constantes.

Toujours plus loin, plus haut et plus grand, voilà l’essence du style de vie Freeride.

Les réalités de l’entretien ont également été considérées avec l’accès plus facile à de nombreux éléments, incluant même un nouvel essieu moteur à changement rapide et un nouveau système de fixation de la suspension qui permet de changer la chenille plus rapidement et plus facilement.

Le design du tunnel court permet aussi à la motoneige de bouger librement pour augmenter la maniabilité et réduire la perte de puissance causée à l’arrière par la neige. Les grosses bosses sont absorbées par les populaires amortisseurs KYB Pro conçus pour repousser les limites. Ils sont offerts cette année avec trois réglages : bas, moyen et haut. Certaines caractéristiques ont également subi une autre réduction du poids, comme les ressorts d’amortisseurs légers, le siège compact résistant aux intempéries, et même les marchepieds à grandes ouvertures.

L’année 2023 présente une nouvelle suspension arrière tMotion X plus légère et améliorée à tous les niveaux. Le principe du rapport de mouvement progressif est toujours présent pour mieux absorber les bosses, et la géométrie améliorée procure une meilleure maniabilité dans la poudreuse et en sentiers. La nouvelle calibration et le débattement plus grand viennent renforcer davantage ses capacités. De plus, la nouvelle chenille PowderMax X-Light avec FlexEdge est plus légère et dotée de crampons plus larges pour assurer une meilleure traction.

Deux options de puissance sont offertes : le légendaire Rotax 850 E-TEC, et le nouveau Rotax 850 E- TEC Turbo R qui en donne encore plus aux adeptes des hautes altitudes. La version Turbo développe 180 chevaux jusqu’à 8 000 pi et, à plus haute altitude, continue de procurer un avantage énorme sur tous les moteurs 850 E-TEC atmosphériques – avec des accélérations sans décalage et environ la moitié de la pénalité de poids des ensembles turbo du marché secondaire. Les deux moteurs procurent des réponses instantanées, une puissance en tête de catégorie et une durabilité qui permettent aux motoneigistes de repousser leurs limites avec assurance.

Le démarreur SHOT offert de série permet aux motoneigistes de montagne du monde entier d’économiser leur énergie. Cette caractéristique unique aux motoneiges équipées d’un moteur Rotax E-TEC est très appréciée.

Avec le nouveau levier de frein réglable et des caractéristiques inspirées de nos motoneigistes, comme le guidon au diamètre plus petit et l’affichage numérique rétroéclairé de 4,5 po, le Freeride est en mesure d’offrir une expérience haut de gamme aux motoneigistes extrêmes.

L’année 2023 marque également le début d’une nouvelle ère de connectivité pour les motoneigistes de neige profonde avec l’écran tactile couleur de 10,25 po installé sur le Freeride. Cet affichage très pratique permet de surveiller les systèmes, de communiquer, d’utiliser des outils d’aide à la navigation, d’écouter de la musique et d’autres médias et même d’ajouter des applications. Et grâce à la nouvelle connectivité Wi-Fi, il peut être mis à jour sans avoir à brancher l’appareil.

Nouveautés 2023

  • Plateforme REV Gen5 pour la neige profonde
    • 7,7cm (3,1po) moins large à hauteur des marche pieds
    • Châssis repensé
    • Phares DEL
    • Jusqu’à 5, 4kg(12lb) plus léger
    • Système de prise d’air révisé
    • Nouveau système de refroidissement CVC
    • 4e support de moteur
    • Nouvel essieu moteur à changement rapide
    • Accès plus facile pour l’entretien
  • Suspension arrièr et Motion X
  •  Levier de frein réglable
  • Affichage tactile couleur de 10,25po en option 
  • Nouvelle couleur

PLATEFORME

Nouveau – Plateforme REV Gen5 pour la neige profonde : Le nouveau châssis plus étroit et la largeur réduite à la hauteur des marchepieds permettent des inclinaisons très prononcées avant le contact avec la neige, et le profil réduit augmente la vision et augmente la sensation de légèreté. De conception ultra réactive et agile, la plateforme REV Gen5, son cockpit ouvert et son moteur parfaitement équilibré au centre du véhicule permettent au conducteur de dominer les terrains à sa façon, sans avoir à se plier aux réactions de la motoneige. Des systèmes bien conçus comme le système de fixation du moteur, la prise d’air, la CVC, le système de refroidissement et l’accès aux composants pour l’entretien permettent de réduire les coûts et d’assurer des performances optimales.

SUSPENSION

Nouveau – Suspension arrière tMotion X : Avec 90 % de nouvelles pièces et près d’un kilo de moins, la tMotion X a été conçue avec une géométrie optimisée, un rapport de mouvement entièrement progressif, un débattement plus long et une calibration raffinée pour établir un nouveau standard de maniabilité dans la neige profonde et d’absorption des bosses, en sentiers comme hors piste. C’est une suspension extrêmement agile qui répond instantanément aux commandes du conducteur. Un simple transfert de poids suffit pour diriger la motoneige dans la bonne direction. Un bras arrière sur rotule et un bras avant scindé permettent à la suspension de fléchir latéralement pour faciliter l’inclinaison de la motoneige à flanc de montagne ou en slalom. Le rapport d’amortissement progressif augmente le confort et la capacité de négocier les sauts des sentiers. Offerte en option, la courroie ajustable du limiteur permet au motoneigiste de choisir facilement et rapidement la dynamique de la conduite.

Renfort de rail de suspension arrière : Renfort qui procure plus de robustesse lors des atterrissages difficiles.

Amortisseurs arrière KYB Pro 40 EA-3 de type « piggyback » : Amortisseurs d’une capacité et d’une durabilité exceptionnelles pour un meilleur contrôle dans les conditions les plus difficiles. amortisseur arrière équipé d’un bouton de réglage rapide à trois positions pour ajuster facilement les capacités

Suspension avant RAS 3 : Suspension avant à bras triangulaires de longueurs inégales à la fine pointe de l’industrie pour procurer une maniabilité précise et prévisible avec absorption supérieure dans les bosses et dans les conditions les plus difficiles.

Amortisseurs avant KYB Pro 36 EA-3 de type « piggyback » : Amortisseurs d’une capacité et d’une durabilité exceptionnelles pour un meilleur contrôle dans les conditions les plus difficiles. Le nouveau design plus efficace procure de hautes performances, et les plages de réglage de la compression et du rebond ont été optimisées. Nouveau bouton de réglage rapide à trois positions qui permet d’ajuster facilement les capacités

Désengagement rapide de la barre stabilisatrice : Engagement et désengagement de la barre stabilisatrice en quelques secondes, sans outil. Gardez-la en place dans les sentiers et désengagez- la dans la poudreuse.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Écartement des skis étroit : Les skis sont dotés d’un écartement de35,7 po ( 90,7 cm) pour que l’avant soit aussi facile à incliner que l’arrière. De plus, l’écartement peut être augmenté de 1,7 po (4,3 cm) sur toutes les versions pour accroître la stabilité selon le style de conduite et les conditions.

Nouveau – Design de tunnel : Diminution de poids de plus de 0,45 kg (1 lb) à sec et de
près 1,36 kg (3 lb) dans la neige, meilleur refroidissement. La forme biseautée permet toujours de réduire la largeur du réservoir et du siège pour faciliter les mouvements du conducteur. Le design ouvert du rabat arrière élimine le frottement dans la neige profonde. L’échangeur est intégré au tunnel au moyen d’un procédé de soudure par friction-malaxage qui améliore le transfert de chaleur, augmente la robustesse et diminue le poids.

Tunnel court : Tunnel plus court pour offrir une manœuvrabilité optimale dans la neige profonde. Garde-neige ultraléger avec points d’attache LinQ de série.

Nouveau – Marchepieds REV Gen5 profilé pour neige profonde pour REV Gen5 : Design en aluminium de style treillis extrudé avec 7 % plus d’ouvertures pour une évacuation exceptionnelle de la neige et une adhérence améliorée. Positionnement plat des pieds pour plus de confort et de contrôle, et plus d’espace pour évacuer la neige autour du carter de chaîne et du frein.

Prises de pied ouvertes : la liberté de choisir. Permettent au conducteur de pivoter le pied extérieur de façon naturelle dans les virages serrés. Des accessoires sont offerts pour personnaliser la retenue de pied selon le style de conduite.

Nouveau – Phares DEL : Petits, légers et très efficaces

Nouveau – Panneaux latéraux Ergo-Step : Plus de confort avec une forme raffinée et ergonomique de la section arrière des panneaux, conçue pour soutenir les jambes du conducteur dans les descentes. Le profil plus étroit et la forme du dessous réduisent le contact des panneaux avec la neige en conduite à flanc de montagne. La forme du panneau inférieur est conçue pour augmenter la flottaison dans la neige profonde et à flanc de montagne.

Nouveau – Boîte à gants : Boîte de rangement de 3,5 L, idéale pour ranger gants ou lunettes de rechange. Joint d’étanchéité amélioré pour une meilleure protection contre l’humidité. Prête pour l’installation de prises USB et 12 V (filage et position).

Technologie de démarrage SHOT : Démarrages à l’aide d’un bouton, et presque aucun ajout de poids. Le premier démarrage se fait manuellement, à l’aide du démarreur à rappel, et le moteur charge ensuite le supercondensateur. Les démarrages suivants, à l’aide du bouton SHOT sur le guidon, utilisent l’énergie accumulée et la magnéto pour tourner le vilebrequin, et la technologie E-TEC démarre le moteur. Ce système élimine près de 9 kg (20 lb) comparativement à un démarreur électrique conventionnel.

Poulie motrice pDrive avec cliquet de réglage : Embrayage entièrement repensé, avec de rapides rouleaux doubles sans friction pour transférer le couple moteur au lieu des traditionnels boutons. Les gros rouleaux avec roulement à aiguilles, la masse centrifuge à large assise et le design à deux axes procurent une conduite plus douce et une durée de vie plus longue. Les rampes à cliquets permettent un ajustement facile pour obtenir un régime optimal. Très léger et sans entretien, l’embrayage procure des changements de vitesse extrêmement rapides et un régime remarquablement uniforme. Le flasque fixe est muni d’ailettes pour faire circuler plus d’air – jumelé avec le nouveau garde de courroie pour améliorer le flux d’air et le refroidissement.

Courroie d’entraînement : Design 100 % PBO qui améliore la durabilité dans la neige profonde.

Poulie menée QRS Vent Plus : Les poulies à ailettes fixes et mobiles maximisent la circulation d’air de la CVC pour diminuer la température de fonctionnement et assurer des performances constantes.

Système de contrôle de la courroie d’entraînement : Alerte le conducteur de deux façons en cas de problèmes de courroie pour éviter la panne : le cycle d’utilisation et la température. Il permet au motoneigiste de prendre des mesures pour éviter une défaillance de la courroie.

Frein à disque Brembo : Frein hydraulique créé par le leader mondial de l’industrie, doté en exclusivité de plaquettes de frein en X de type course procurant une capacité de freinage à la fois puissante et durable. Conduite de frein tressée en acier inoxydable.

Nouveau – Manette de frein réglable : Ajustement personnalisé pour chaque motoneigiste – sans outil.

Siège compact et léger : Design plus bas, plus court, plus étroit et plus léger pour faciliter les mouvements du conducteur sur la motoneige. Conçu avec l’expert hors piste Carl Kuster. Plus résistant aux intempéries pour conserver ses caractéristiques de légèreté.

Affichage numérique de 4,5 po : Tableau de bord ACL entièrement numérique avec affichage réglable à surface plus plate, facile à consulter debout.

Commandes au guidon de montagne : Encore plus compactes pour ne pas gêner les mouvements du conducteur. Interrupteurs de pouce chauffant et poignées chauffantes sur la console. Commande de marche arrière RER encore mieux protégée.

Guidon et poignées à diamètre plus petit : Les extrémités effilées du guidon améliorent le confort du conducteur.

Marche arrière électronique Rotax (RER) : Un système qui ne pèse pratiquement rien puisqu’un simple bouton permet de faire marche arrière en inversant le sens du moteur.

Clé RF DESS : Protection antivol de série au moyen d’une micropuce à radiofréquence intégrée à la clé. Son design d’assemblage à rotule assure un branchement solide dans toutes les conditions.

Calibration au niveau de la mer : Un grand nombre de conducteurs qui font de la motoneige à moindre altitude choisissent le modèle Freeride pour l’utiliser en neige profonde ou sur des pentes moins élevées. Pour répondre à ce besoin, BRP offre deux calibrations du groupe d’entraînement : une calibration pour les hautes altitudes de plus de 1 220 m (4 000 pi), et une calibration au niveau de la mer pour les altitudes de moins de 4 000 m (1 220 pi).

Prêt pour l’installation d’accessoires : Le véhicule a été préparé en usine pour l’installation facile de plus de 150 accessoires Ski-Doo conçus pour la plateforme REV Gen4 : système LinQ, plaques de protection, ensemble de panneaux latéraux ventilés, phare auxiliaire DEL, récepteur GPS, siège 1+1, choix de pare-brise, et plus encore.

MOTEUR ROTAX

Nouveau – Moteur Rotax 850 E-TEC Turbo R : Avec le Rotax 850 E-TEC Turbo R et sa puissance de 180 chevaux jusqu’à 8 000 pi d’altitude, les capacités sur la neige profonde font un pas de géant cette année. Ses performances éprouvées facilitent l’utilisation et procurent une tranquillité d’esprit comme aucun autre moteur deux temps turbocompressé, sans compter ses 15 chevaux supplémentaires qui creusent l’écart avec les versions 850 atmosphériques. Son faible poids et son design équilibré au centre du véhicule s’intègrent parfaitement à la plateforme REV Gen5 pour assurer un équilibre idéal. Ce deux temps turbocompressé fabriqué en usine est doté d’une puissance impressionnante, de réponses instantanées, sans décalage, et d’une fiabilité supérieure – tout ce dont rêvent les motoneigistes de neige profonde.

Moteur Rotax 850 E-TEC : La dernière génération de la technologie la plus perfectionnée de moteurs deux temps à injection directe. Vivez une expérience exaltante avec ce tout nouveau moteur deux temps de 165 ch qui procure des réponses 30 % plus rapides – une puissance incroyablement économe en carburant qui se fait sentir instantanément et avec force. De conception fiable et robuste, il intègre des technologies automobiles éprouvées et reconnues pour leur grande durabilité.

Toujours plus loin, plus haut et plus grand, voilà l’essence du style de vie Freeride.

COULEUR

Nouveau – Noir éternel / Rouge spartiate

OPTIONS DU PRINTEMPS :

  • Nouveau – Affichage tactile couleur de 10,25 po : Ce tableau de bord panoramique couleur haute définition de qualité supérieure regorge de fonctionnalités. Il vous permet d’utiliser des applications de musique, GPS, météorologiques et de communication au moyen de votre casque.
  • Démarrage électrique (CBA, profil de 2,5 po seulement) : Bouton de démarrage
  • Profil de 2,5 ou 3,0 po: 154 et 165
  • Calibration au niveau de la mer (850 E-TEC seulement) : Groupe motopropulseur calibré pour une altitude inférieure à 4 000 pieds (1 220 m)

À propos de BRP
Nous sommes un chef de file mondial sur le marché des véhicules récréatifs motorisés, des systèmes de propulsion et des bateaux, fort de plus de 75 ans d’ingéniosité et développement axé sur le consommateur. Notre gamme de produits de pointe et distinctifs comprend les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft, Manitou, Quintrex, Stacer et Savage, les systèmes de propulsion marine Evinrude et les moteurs Rotax pour karts, motos et avions de loisir. Nous soutenons nos gammes de produits avec une entreprise spécialisée dans les pièces, les accessoires et les vêtements, afin d’améliorer pleinement votre expérience de conduite

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Passion Motoneige

Passion Motoneige

Équipe Éditoriale Passion Motoneige

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

– PUBLICITÉ –

DERNIÈRE VIDÉO

Play Video about Ski-Doo Mach Z 2022 - Bilan Fin de Saison

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –

SUIVEZ-NOUS