CoPiTrail de GAP Innovation

De nos jours, le monde évolue très rapidement, la technologie prend une place majeure dans toutes les sphères de notre société. Et notre sport préféré n’en fait pas exception, bien au contraire! Le produit que je vous présente aujourd’hui cadre parfaitement avec de belles avancées technologiques dans le sport de la motoneige.

La compagnie GAP Innovation est une petite PME basée à Repentigny, au Québec. Des gars d’ici au Québec qui sont tous soit bacheliers en ingénierie électrique, logicielle ou mécanique. Mais avant tout, ce sont tous des passionnés de véhicules hors route et surtout de motoneige!

Depuis quelques années, la compagnie fournit des solutions de diagnostic pour les véhicules Land Rover. Il s’agit en réalité d’un module électronique qui est connecté au véhicule, avec un transmetteur récepteur Bluetooth, permettant l’utilisation d’appareil mobile. Agissant en temps réel avec le véhicule, il offre une interface facile d’utilisation via des applications sur un téléphone intelligent ou une tablette. Les applications mobiles simplifient l’utilisation de commandes complexes du véhicule, et offrent une excellente visibilité des données au pilote. On retrouve une multitude d’informations provenant du système de contrôle, des données techniques, option de configuration, des données cartographiques et GPS et bien plus! Et c’est de là que les gars de GAP Innovation ont eu l’idée de transposer leur expertise à leur passe-temps!!

Tombons dans le cœur du sujet, comme vous l’avez surement deviné, la compagnie a transposé leur technologie au monde de la motoneige. CoPiTrail est un système de navigation et d’aide à la conduite avancée muni d’un module GPS, un système de diagnostic, qui permet de monitorer et d’analyser plusieurs types de données provenant de l’unité de contrôle électronique, et également une plateforme de livraison pour les cartographies moteur modifiées, ou communément appelées des programmations de performance. L’appareil mobile utilisé est un iPad mini 4 de Apple. Pour le moment, CoPiTrail est disponible pour les motoneiges munies du moteur 998cc et 1100 cc turbo, donc tous les Sidewinder 2017 ou 2018 chez Yamaha, et toute la série 9000 des années 2017 et 2018 et tous les modèles munis du 1100- turbo de 2012 à 2016 chez Arctic Cat . Les dirigeants de la compagnie envisagent la possibilité d’élargir leur CoPiTrail à d’autres manufacturiers dans un avenir rapproché.

Navigation…

CoPiTrail de GAP Innovation

Sans aucun doute le point fort de l’application, CoPiTrail offre sur un grand écran de iPad mini 4, une carte de navigation complète qui permet l’affichage de la carte des sentiers du Québec. De plus, elle affiche votre position en temps réel, avec l’indication d’une partie de la distance parcourue, question de savoir d’où on vient. Et pour rendre l’utile à l’agréable, si vous voyagez entre amis qui eux aussi ont l’application, il vous est possible de voir sur la carte l’emplacement de tous vos coéquipiers de randonnée! Là, il faut avouer que c’est vraiment génial, combien de fois perd-on de vue pour toute sorte de raisons valables une personne du groupe? Cette option apporte également un aspect sécuritaire très intéressant!! Dans le cas d’un accident par exemple, on verra exactement la position immobile ce qui éliminera les recherches!! Pour le fonctionnement de cette partie de l’application, une connexion cellulaire est requise.

Tableau de bord personnalisé…

CoPiTrail de GAP Innovation
CoPiTrail permet d’afficher sur l’appareil mobile, toutes les mêmes informations que le cadran d’origine et même plus. Que ce soit, révolution moteur (RPM), vitesse, température moteur, niveau d’essence, tout est disponible sur l’écran et il vous est possible de configurer l’affichage à votre guise. Question d’en mettre un peu plus, il est possible d’afficher des paramètres additionnels, qui ne sont pas disponibles à l’origine, pression d’admission du turbo, capteur MAP, capteur de position des papillons d’admission, etc. Les choix d’affichage peuvent varier en fonction de la vitesse. Vous pouvez également, en arrivant de votre randonnée, de consulter toutes les données sur le iPad mini 4 ou les exporter par courrier électronique pour les consulter sur un ordinateur. Puisque le système est muni d’un GPS, vous pouvez consulter une multitude de données comme lors d’une accélération, vous y trouverez votre temps et vitesse 0-60 pieds, ou 0-100 km/h, 0-660 pieds, 0-1320 pieds (quart de mile), etc. Je suis sûr que tous mes collègues coureurs d’accélération ont un petit sourire en coin…

CoPiTrail de GAP Innovation

Pour coureur : Plateforme de livraison de programmation de moteur…
Comme vous le savez déjà, plusieurs compagnies ont développé des programmations pour augmenter la performance des moteurs turbocompressés 998 cc de Yamaha, qui se retrouvent également dans les modèles 9000 d’Arctic Cat. CoPiTrail permet d’interfacer avec votre appareil mobile plusieurs programmations de moteur, vous permettant ainsi de modifier, durant un arrêt, la puissance choisie de votre bolide. Les programmations sont vendues séparément par les « tuners » réputés.

CoPiTrail n’est pas seulement une application, comme vous le savez, l’utilisation d’appareils mobiles par temps froids réduit considérablement leur performance. Et, disons-le, il est impensable d’utiliser un appareil mobile l’hiver sans le protéger des intempéries. Or, les dirigeants ingénieurs de GAP Innovation ont pensé à tout ça. Lors de votre achat, vous recevrez un réceptacle étanche et chauffant pour installer le iPad mini 4, tous les adaptateurs pour le fixer à l’endroit du cadran d’origine, et également un support additionnel pour repositionner ce dernier de façon à ce qu’il demeure visible et fonctionnel! L’installation du produit est très simple, le module électronique avec GPS inclus est branché en série avant le cadran d’origine. La communication entre le module électronique et le iPad mini 4 s’effectue via Bluetooth, donc lors d’arrêt pour le lunch, il est très simple de démonter l’appareil mobile et de l’entrer avec vous.

Pour le prochain hiver, nous allons tester le produit CoPiTrail, et nous vous donnerons notre appréciation de cette nouvelle technologie fort intéressante. En terminant, un gros merci à Patrick Meilleur de GAP Innovation, et pour de plus amples informations, www.copi-trail.com.

- Publicité -

Stéphane Mivillehttps://www.passionmotoneige.com
Chroniqueur - Passion Motoneige Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Les commentaires ne s'affichent qu'une fois approuvés par l'administrateur
Please enter your name here

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -