Renegade XRS 850 Gen 5 2023
Depuis plusieurs années, je suis un adepte des motoneiges de sentier conçues et développées pour les bosses. C’est l’une des raisons pour laquelle mon choix de prédilection s’arrête régulièrement sur les XRS. J’adore repousser les limites dans les conditions bosselées, particulièrement lors des fins de journées achalandées. L’an dernier, les ingénieurs de Ski-Doo ont inséré dans leur alignement la suspension électronique Smart-Shox sur la Mach Z. Ils ont aussi ajouté en option sur d’autres modèles. J’ai eu la chance de bien évaluer la Smart-Shox l’an dernier sur la MachZ. Et ce avec une saison de plus de 3000 kilomètres. Bien que nous ayons eu la chance de rouler quelque peu cette suspension dans un châssis étroit muni d’un Etec 850 l’an dernier au Snow-Shoot, la 850 XRS munie de la suspension électronique devenait mon choix numéro un pour 2023.
Deux grosses nouveautés ont fait leur apparition pour 2022-2023 chez le manufacturier québécois: le châssis Gen 5 et le nouvel écran tactile de 10,25 pouces !! Et bien, grâce à notre précieux partenaire, le Groupe Contant, il nous a été possible d’obtenir pour toute la saison, une Renegade XRS 850 Gen 5 munie du nouveau cadran multifonction, question de bien l’évaluer…
Motorisation
Difficile d’être critique sur quelque chose qui est quasi parfait. Sans l’ombre d’un doute, la calibration du 850 ETEC est à maturité, et ce déjà depuis quelques saisons. Ce moteur est calibré à la perfection, durant plus de 2000 kilomètres (au moment d’écrire ces quelques lignes), j’ai redécouvert le plaisir de ce bicylindre de 165 chevaux. La réponse est instantanée, en aucun cas la réponse à l’accélérateur ne laisse présager une faille au niveau de l’injection, que ce soit à bas, milieu ou plein régime.
Les démarrages à froid sont sans hésitation, et ne laissent s’échapper que très peu d’émanations, de plus, l’ordinateur diminue la puissance durant le réchauffement pour éviter l’usure prématurée si jamais vous étiez un peu impatient de partir… Il faut également donner le crédit à la calibration des embrayages, ces dernières effectuent un travail formidable en délivrant toute la puissance à la chenille, et ce en tout temps. L’embrayage pDrive est certainement l’une des meilleures sur le marché, tant par son efficacité que par sa durabilité.
Suspension Smart-Shox
Je la surnomme souvent celle qui pardonne, assurément, cette suspension fera diminuer votre facture de chiropractie… Il est pratiquement impossible d’atteindre son débattement maximal pour terminer sa course contre les butés d’arrêt ou, comme on dit souvent, pour aller cogner au fond. Sa vitesse de réaction ultra rapide se réajuste continuellement devenant de plus en plus rigide lors d’un affaissement rapide. Comme par le passé, trois modes sont disponibles: Confort, Sport et Sport+. La calibration des trois modes ressemble en tout point à celle de l’an dernier. Le mode Confort est le plus confortable avec une bonne souplesse, le mode Sport est plus rigide et le mode Sport + offre la plus grande résistance possible. Comme constaté sur la Mach Z, le mode Confort pourrait être un peu plus souple, ou simplement d’ajouter un quatrième mode, pourquoi pas…
Écran 10,25 pouces!
Simplement wow ! Cet écran a surpassé mes attentes, tant par sa facilité d’utilisation que par son rendement. Fait fort intéressant, sa compatibilité avec les différents téléphones intelligents s’est nettement améliorée comparativement au modèle de l’an dernier. Cet écran tactile est facilement manœuvrable directement avec les doigts, elle peut également être utilisée avec les gants bien que ce soit plus fastidieux. Il vous est également possible de manœuvrer le tout à partir des contrôles sur la poignée gauche. On y retrouve toute l’information utile, avec une belle présentation soignée, et de très bonne taille. Il vous sera possible de connecter votre téléphone et d’utiliser l’application BRP Go pour y tracer votre itinéraire.
Dans le sentier
J’en ai essayé des motoneiges tout au long de ma carrière, des excellentes, des moins bonnes, etc., mais sans l’ombre d’un doute, le millésime 2023 de la Renegade XRS 850 avec la suspension Smart-Shox et l’écran digital de 10,25 pouces figure dans le top de mes préférées. L’efficacité de cette suspension n’était pas remise en doute, elle fonctionnait très bien dans la Mack Z 2022, mais avec une motoneige plus légère comme la 850 Renegade XRS, elle nous rend tout simplement invincible. Plus il y a de la bosse, plus on en veut…
Jamais jusqu’à maintenant, je n’ai atteint le plein débattement. Le réajustement lors d’un affaissement très rapide est tout simplement phénoménal, un vrai bijou. Intéressant de constater que la suspension maintient en tout temps les skis au sol. J’ai testé la suspension avec les blocs d’ajustement à toutes les positions. En position 1, on observe un léger soulèvement du devant de la motoneige en accélération, cet effet diminue en position 2, et devient presque parfait en position 3. La quatrième position garde assurément les skis au sol, mais on perd de la souplesse, mon choix de prédilection est sans aucun doute la troisième.
Côté motorisation
Rien à redire, ce moteur est sans faille et performe très bien. La calibration de l’injection directe est tout simplement parfaite, pratiquement aucune émanation, et ce même lors des démarrages à froid. La consommation d’essence est très respectable pour la puissance délivrée. Et la réaction des embrayages est sans hésitation, les reprises sont instantanées, bref c’est 100% sur la coche comme on dit.
L’écran 10,25 pouces est très facile d’utilisation et fonctionne très bien avec pratiquement tous les types de téléphones. La grosseur est parfaite, et on perçoit très bien les indicateurs même lorsqu’on utilise la carte de sentiers. Aucun doute, c’est un des bons coups de BRP !!
Un point d’amélioration qui perdure, c’est la direction. Cette motoneige manque d’adhérence en virage, et on doit constamment prévenir pour éviter d’être déporté de l’autre côté du sentier. Des skis plus agressifs seraient souhaitables afin d’améliorer la tenue de route en virage.
Conclusion
Cette motoneige vous affichera un énorme sourire. C’est définitivement un Go Kart qui vous offrira un très grand plaisir, la position de conduite est correcte, même si j’opterais pour un siège un peu plus haut pour améliorer l’ergonomie. Plus il y a de bosses, plus on en veut… Un vrai motocross !
En terminant, cet essai fut rendu possible grâce au Groupe Contant qui nous font confiance depuis plusieurs saisons.
Merci la gang !!!