Nouvelles Technologies Motoneige 2017

Suspension IGX144

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Avec la présentation des nouveaux modèles 2017, c’est également l’occasion pour les manufacturiers de présenter les avancés technologiques qui sont au cœur du développement du sport de la motoneige. En plus d’améliorer la performance, le confort et les capacités des véhicules, ces technologies contribuent aussi à rendre notre sport plus respectueux de l’environnement, ainsi que plus accessible à de nouveaux adeptes.

En analysant les nouveautés 2017, on constate que c’est une belle année d’innovations pour plusieurs manufacturiers. Deux nouveaux moteurs arrivent dans l’industrie et ceux-ci seront utilisés à grande échelle par 3 manufacturiers. Encore une fois, on a le privilège d’assister à l’arrivée d’une nouvelle plateforme qui risque fort d’établir de nouvelles normes dans l’industrie en matière de centralisation des masses. Naturellement, les suspensions sont toujours au centre des évolutions des manufacturiers, tout comme l’allègement des véhicules, ainsi que les systèmes d’entrainement. La cuvée 2017 démontre une fois de plus que nous sommes privilégiés d’être passionnés d’un véhicule dont le rythme d’évolution est l’un des plus rapide dans l’industrie des sports motorisés et ce, année après année.

Moteurs

Présentant une évolution majeure au niveau de sa technologie d’injection directe de carburant, Ski-Doo a choisie de développer une nouvelle motorisation avec le Rotax 850 E-TEC. En augmentant la cylindrée de 49cc, le moulin produit 10 chevaux de plus totalisant 165 cv. Outre la puissance supplémentaire, les ingénieurs ont travaillé activement sur les temps de reprises du moteur en augmentant de 30% la vitesse de réponse. Cela est rendu possible grâce à un nouveau module électronique traitant 2 fois plus de données par seconde, des injecteurs à bobine plus précis, ainsi que l’ajout d’injecteurs de rappel  fonctionnant à moyen et haut régime. L’un des objectifs majeurs avec ce nouveau moteur est l’augmentation de la durabilité de celui-ci. Plusieurs technologies et concepts inspirés des technologies diesel et 4-temps sont utilisés dans ce nouveau moteur pour y ajouter plus de robustesse. Un vilebrequin forgé en deux sections, l’injection directe d’huile aux paliers du vilebrequin, des portes segments de pistons plus durables, ainsi que le revêtement des cylindres au plasma font également partie de ces nouvelles innovations. Malgré l’augmentation des performances de ce nouveau moteur, la consommation d’essence se compare avec le 800R E-TEC tandis que la consommation d’huile est réduite de 40%, se comparant au 600HO E-TEC. Ayant été conçu en symbiose avec le châssis REV de 4ieme génération, ce nouveau moteur est uniquement offert dans les modèles qui bénéficient de cette nouvelle plateforme au niveau des MXZ, Renegade et Summit.

Rotax 850 E-TEC
Le nouveau moteur 2-temps à injection directe Rotax 850 E-TEC avec module d’injection directe de carburant de 2e génération.

Chez Yamaha, on a conçu un nouveau moteur turbo de A à Z ce qui est contraire aux années passées où l’on ajoutait des systèmes de turbocompresseurs à des moteurs à 4 temps déjà existants. C’est d’ailleurs la raison qui explique que ce moteur n’est pas offert dans une version sans turbo. Ayant l’avantage de rentabiliser la coûteuse conception  d’un nouveau moteur avec Arctic-Cat, ce nouveau moulin est incorporé à une multitude de modèles chez les deux manufacturiers dès son lancement. Connu sous le nom de Genesys 998T chez Yamaha et de série 9000 C-TEC4 chez Arctic-Cat, ce moteur développe plus de 180 cv et bénéficie d’une panoplie de nouvelles technologies dont le nouveau module de contrôle (ECU) créé en partenariat avec Mitsubishi. Celui-ci est l’un des plus évolué jamais proposé car il doit gérer l’ensemble des composantes du moteur et du système de turbo compression. Avec un corps d’admission pour chaque cylindre, cela contribue grandement à éliminer le délai qui caractérise historiquement cette technologie. Combiné au système de dérivation d’air qui réachemine le surplus d’air du turbo dans l’admission du compresseur, la réponse est instantanée. Ce dernier crée une pression plus constante dans le système turbo, évitant les variations pour ainsi, être toujours prêt à répondre aux accélérations du pilote. Naturellement, le souci de la durabilité et de la fiabilité a guidé les ingénieurs de Yamaha dans la conception de ce moteur. La majorité des pièces du système de turbo-compression, tout comme les pièces internes du moteur, ont été conçues afin de résister à l’énorme pression ainsi qu’à la grande chaleur qui est générée par la puissance du nouveau moulin. De part sa tradition de fiabilité, Yamaha ne veut pas faire de compromis sur cet aspect et ce, même en produisant un moteur très performant.

amaha Genesys 998T / Arctic-Cat 9000 C-TEC4
Nouveau moteur Yamaha Genesys 998T / Arctic-Cat 9000 C-TEC4 dans le châssis Pro-Cross supportant la nouvelle TunderCat.

Châssis

Ski-Doo récidive une fois de plus dans le domaine des châssis en innovant de nouveau pour ainsi, maintenir son leadership. C’est dans cette esprit que le manufacturier de Valcourt présente la 4ième génération de son châssis REV qui établit un nouveau standard en matière d’équilibre et de centralisation des masses. L’équilibre du poids entre la gauche et la droite est maintenant au cœur de la conception grâce à un groupe moteur qui est bâtit sur mesure pour la nouvelle plateforme. En plus d’avoir une répartition du poids gauche-droite à près de 50-50, le moteur lui-même est placé à 2,2 pouces plus près du centre que le châssis précédant. Ultimement, le but recherché avec cette nouvelle plateforme est de proposer des motoneiges mieux balancées, plus étroites et donc, plus maniables, tant en sentiers que dans la poudreuse. À ce titre, le nouveau tunnel biseauté permet également de réduire la largeur de la selle et ainsi, donner une impression de légèreté et de maniabilité pour le pilote. Afin de compléter cette quête de maniabilité extrême, l’ergonomie du véhicule a été pensée afin de faciliter les mouvements du pilote. Il est donc plus facile de passer d’un mode balade à un mode ultra sport grâce à différentes caractéristiques de série. Les panneaux latéraux Ergo-Step à design étagés offre trois positions de conduite. De plus, l’avant des marches-pieds est complètement ouvert et permet de sortir la botte en virages serrés. C’est donc une nouvelle REVolution que les ingénieurs de BRP proposent  pour 2017. Dès son lancement, ce châssis est offert dans les MXZ, Renegade, ainsi que dans les Summit mais avec quelques variantes pour les motoneiges de montagne.

Nouveau châssis REV de 4ième génération.
Nouveau châssis REV de 4ième génération.

Suspensions

Du côté de Polaris, on présente la nouvelle suspension arrière IGX-144 qui équipe maintenant un grand nombre de motoneiges avec chenille de 144 pouces, à l’exception de celles propulsées par le moteur 550F. Conçue pour procurer la même agilité et le même équilibre dans la poudreuse que les suspensions qui équipent les RMK, cette suspension propose aussi  d’améliorer considérablement le contrôle en sentiers. Grace à une nouvelle géométrie de suspension non couplée et à un débattement accentué à l’avant de la chenille, celle-ci provoque beaucoup moins de situations de talonnement. Le nouveau concept de rails est également plus rigide que par le passé, tout en étant plus léger.

Ski-Doo poursuit l’évolution de sa suspension avant en présentant la RAS 3 pour 2017. De conception semblable à la RAS 2, cette suspension propose toujours l’orientation vers l’extérieur des skis lorsqu’elle est au maximum de la compression pour plus de précision. En plus, deux améliorations importantes ont été amenées afin de raffiner le concept.  Tout d’abord, l’ensemble de pièces qui compose la RAS 3 est de 0,7 livres plus léger que l’ancienne génération. De plus le débattement est augmenté de 1 pouce sur les MXZ et Renegade et de 0,8 pouce sur les Summit. Tout cela dans le but d’aller chercher le plein potentiel de la nouvelle plateforme REV de 4ième génération.

Suspension IGX144
Suspension IGX144 équipant la nouvelle Switchback Assault 800HO 144 2017.

Embrayages

Avec l’arrivée d’un tout nouveau moteur développant autant de chevaux vapeur, les ingénieurs de Yamaha devaient s’assurer de disposer d’un nouveau système d’embrayage capable d’absorber et de transmettre toute cette puissance à la chenille. C’est chose faite avec la nouvelle poulie motrice YSRC qui a été conçue pour le nouveau moteur Genesys 998T. Celle-ci bénéficie d’une durabilité accrue tout en étant très efficace à tous les régimes. De plus, cette poulie est conçue pour se refroidir très efficacement.  De son côté, la poulie menée YSRC à rampe renversée a été conçue pour réduire la friction, augmenter la plage d’efficacité, tout en diminuant l’usure prématurée causée par le surplus de puissance. Bref, les ingénieurs de Yamaha n’ont rien négligé dans le but de transmettre le plein potentiel du nouveau moteur à la chenille.

Poulie Menée pDrive
Nouvelle poulie menée pDrive conçue parallèlement au moteur 850 E-TEC afin d’optimiser la puissance disponible.

Chez BRP, la conception d’une nouvelle plate-forme ainsi que d’un nouveau moteur a été fait parallèlement à une nouvelle poulie menée soit, la nouvelle poulie « pDrive ». L’objectif est de permettre une réponse plus dynamique du nouveau 850 E-TEC, tout en créant un groupe moteur étroit. La principale caractéristique de cette poulie est l’utilisation de rouleaux sans friction au lieu de glissières. Cela permet à la poulie de réagir très rapidement en plus de bénéficier de 30 % de moins d’inertie rotative qu’une TRA. Cela est rendu possible aussi par le fait qu’elle est 15 % plus légère que la TRA avec 2,8 livres en moins. En plus de bénéficier d’un design qui favorise le refroidissement, la poulie « pDrive » ne requiert plus d’entretien.

Nouvelles composantes

Chez Arctic-Cat, on poursuit l’amélioration de plusieurs composantes de son châssis de montagne. Avec l’arrivée du nouveau modèle Mountain Cat, le manufacturier américain présente également le nouveau système d’entraînement « Mountain drive system ». Celui-ci positionne le barbotin à 1,125 pouces plus bas que les autres modèles de montagne du manufacturier. De plus, des barbotins à huit dents équipent les motoneiges munies  de la chenille « Powerclaw » à profil de 3 pouces. Ce nouveau positionnement diminue l’angle d’attaque de la chenille de 9,7 degrés. L’objectif de ces améliorations est de faciliter la montée sur la neige, tout en réduisant la perte de puissance par la diminution de la friction.

Mountain Drive System
Nouvel angle d’attaque de la chenille sur la Mountain Cat.

De série sur les MXZ-X et Renegade X, le nouveau bloc d’élévation ajustable vers l’avant est une innovation très efficace. Étant facile à ajuster et ce même en mouvement, ce module ajoute quatre réglages répartis vers l’avant et permet d’ajuster la position du pilote sans outil. Basé sur le principe d’un parallélogramme, l’angle du volant et de ses accessoires ne change pas même si on recule ou si on avance le guidon.

Bloc d’élévation
Nouveau bloc d’élévation ajustable de série sur les MXZ X et Renegade X.

Pour 2017, Polaris a décidé de changer les marches-pieds sur ses Switchback à chenille de 144 pouces. L’évacuation de la neige était clairement un enjeu sur les anciennes générations, ce qui n’est plus le cas avec les nouveaux marches-pieds « Powdertrac ».  Avec plus de 56% de la surface ouverte, ceux-ci ont été spécialement conçus pour les amateurs d’arrière-pays. Ces nouveaux marches-pieds sont également plus larges à l’avant avec un angle plus plat, ce qui facilite les manœuvres et améliore le confort du pilote.

Marche-Pieds Powdertrac
Nouveaux marche-pieds « Powdertrac » montés sur le Switchback Assault.

Avec l’arrivée du nouveau XCR, le manufacturier de Roseau introduit également le système de freinage PRT. Conçu pour une efficacité et une durabilité accrues, ce nouveau système est basé sur 3 éléments clés. Dans un premier temps, le nouveau disque de frein est plus grand et ainsi, disperse mieux la chaleur tout en étant plus durable. Il en va de même pour les plaquettes de freins de « type 81 » qui  tolèrent davantage la chaleur et donc, dure également plus longtemps.  Finalement, une prise d’air latérale refroidie constamment l’ensemble du système pour plus d’efficacité et de durabilité. Le résultat, des freinages efficaces en tout temps, même quand la température ambiante est plus élevée.

Conclusion

Il est clair que cet article ne présente pas l’ensemble des innovations 2017 des 4 manufacturiers. L’objectif étant plutôt de porter votre attention sur les faits saillants des nouvelles technologies qui ont particulièrement retenu notre attention. Chaque manufacturier présente l’ensemble de leurs nouveautés sur leur site internet et vous pouvez y accéder aisément via le web. Cependant, j’ai voulu mettre en évidence les innovations qui ont eu un réel impact sur mes essais et sur l’expérience vécue, ce qui demeure le but ultime selon moi.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE