- Publicité -

Si vous circulez sur les pistes depuis quelques années, vous avez sûrement remarqué que les motoneiges hybrides sont de plus en plus présentes. En effet, c’est le segment qui connaît actuellement la croissance la plus rapide dans l’industrie de la motoneige. Mais qu’est-ce qui explique cette tendance?.

- Publicité -

Nous constatons deux principaux facteurs. Tout d’abord, une suspension plus longue sur les pistes constitue un avantage appréciable. Lorsque Ski-Doo a lancé le modèle Renegade – en fait, le premier fut le Summit Renegade – nous pensions que les motoneigistes du Centre-Ouest des États-Unis l’utiliseraient sur leurs sentiers et qu’ils le remorqueraient pour les randonnées en neige profonde dans la région de la côte Ouest.

« J’ai échangé mon MXZ pour un Renegade pour pouvoir faire à la fois du hors-piste et emprunter les sentiers en tout confort », explique Corey Haas sur sa page Facebook. « Chaque randonnée devient une aventure quand on n’est pas obligé de se limiter à un seul type de conduite. Je parcours autant la péninsule supérieure du Michigan que la région de West Yellowstone. »

À l’instar de Corey, si les motoneigistes apprécient les caractéristiques de ce véhicule lors des escapades hors-piste, ils aiment vraiment les nouvelles technologies qui le rendent plus confortable et plus performant pour la conduite en sentier. La suspension plus longue agit comme un pont entre les bosses, engendre plus de traction et augmente le confort des motoneigistes de plus grande taille.

Ski-Doo Renegade Famille
Cette polyvalence est vraiment ce qui explique la popularité des motoneiges hybrides.

Deuxièmement, une foule de fonctionnalités innovatrices et de technologie éprouvée agrémentent la conduite hors-piste. Les motoneiges sont plus légères, la position de conduite améliorée procure la sensation de faire corps avec le véhicule, les chenilles sont beaucoup plus performantes et la suspension facilite les virages serrés. En outre, le moteur économe en carburant permet de vous aventurer dans de longues sorties l’esprit en paix.

Donc, si vous aimez explorer des terrains vierges, manoeuvrer dans des parcours accidentés, ouvrir un sentier après une bordée de neige, ou encore, passer d’un lac à l’autre durant une randonnée de quelques jours, embarquez sur votre hybride. Elle est équipée pour vous offrir le meilleur des deux mondes : la conduite en sentier et celle hors-piste.

Cette polyvalence est vraiment ce qui explique la popularité des motoneiges hybrides.

« Toutefois, l’attrait croissant pour les modèles Renegage représente un défi nouveau », constate Jimmy Côté, chef de service des produits Ski-Doo. « Les gens savent que leur véhicule hybride est maintenant polyvalent, alors ils veulent qu’il s’adapte précisément à leur type de conduite. Certains s’aventurent une ou deux fois seulement par saison dans des contrées sauvages tandis que d’autres battent les sentiers puis se tournent vers la conduite hors-piste pour quelques heures. »

Renegade Adrenaline
Les gens savent que leur véhicule hybride est maintenant polyvalent, alors ils veulent qu’il s’adapte précisément à leur type de conduite.

BRP répond à cette exigence en offrant trois modèles Renegade 2017 :

Les véhicules Renegade X-RS, Renegade X, Renegade Adrenaline et Renegade Sport sont destinés principalement à la randonnée en sentier, bien qu’ouvrir une piste et foncer dans l’épais manteau de neige de temps à autre soient tout à fait dans leur nature.

La motoneige Renegade Backcountry, plus comme la pionnière Summit, s’affirme davantage en conduite hors-piste, mais ne donne pas sa place dans les sentiers cahoteux. En fait, la proportion de 60 % pour le hors-piste et 40 % pour le sentier la décrit très bien. Les conducteurs qui aiment explorer les zones de poudreuse profonde à basse altitude sans pour autant bouder leur plaisir de carburer à fond dans les sentiers seront comblés par ce modèle.

La Renegade Enduro fait partie du sous-segment des motoneiges d’aventure en demande croissante. Cette Renegade est aussi à l’aise dans les sentiers que hors-piste grâce à un éventail de caractéristiques qui la rendent performante et confortable, notamment la suspension rMotion ajustable et contrôlée à l’air, des skis Pilot TS réglables et un siège chauffant. Que ce soit pour des vacances de quelques jours ou pour dévaler des sentiers durant le week-end, ce véhicule s’adaptera à vos besoins.

Renegade Enduro
La Renegade Enduro fait partie du sous-segment des motoneiges d’aventure en demande croissante.

À titre d’acheteur de Renegade, vous désirez personnaliser votre motoneige conformément à votre style. Nous offrons donc une vaste gamme d’accessoires qui vous permet de mettre votre motoneige à votre main, que ce soit le sac avec le système LinQ, le siège 1 + 1, les plaques protectrices, l’ensemble de guidon surélevé, l’appareil GPS de Garmin, le phare auxiliaire DEL ou les grattoirs à neige pour n’en nommer que quelques-uns.

Cette polyvalence est aussi un des attraits de la collection de vêtements destinée aux amateurs de Renegade. Comme les vêtements Helium Enduro sont non seulement imperméables et à l’épreuve du vent, mais également ultrasouples et respirants, ils sont parfaits pour la conduite active hors-piste. Toutefois, contrairement aux vêtements de montagne, cette collection est munie d’une isolation légère pour garder au chaud quand il fait plus froid, tout en facilitant une conduite détendue dans les sentiers.

Les motoneiges hybrides ne datent pas d’hier. En effet, déjà en 1968, les amateurs pouvaient circuler sur leur Ski-Doo Olympique à peu près n’importe où, et s’amuser pleinement. Cette liberté a incité les ingénieurs à pousser plus loin les limites de la motoneige. Aujourd’hui, la passion de se dépasser est plus que jamais inscrite dans les plans de BRP. La preuve : les Renegade poursuivent leur ascension fulgurante et personne ne peut prédire quel sommet elles atteindront.

COMMENTAIRES FACEBOOK