- Publicité -

La compagnie japonaise a toujours été très conservatrice dans sa façon d’attaquer le marché de la motoneige, sa vision a toujours été de conserver et satisfaire sa clientèle. 2019 ne passera pas à l’histoire chez Yamaha, on veut diminuer les A2A2W des modèles 2018 chez les concessionnaires, et par le fait même, créer un effet de rareté sur certainsmodèles. Difficile de lire l’avenir, mais il faut avouer que cette façon de procéder amène beaucoup de discussions et d’incertitudes face à l’avenir du manufacturier dans le monde de la motoneige. Néanmoins, les dirigeants sur place lors du Snowshoot, nous ont rassurés à l’effet que cette façon de faire était pour la saison 2018-2019 uniquement.

- Publicité -

Yamaha nous propose un grand retour en 2019 : La Sidewinder SRX!!!

Un peu d’histoire

La nouvelle saison marque le retour de la SRX,mais avec beaucoup d’évolution depuis ses débuts… Le tout premier modèle SRX en édition très limitéefut produit en 1974 etdédié uniquement pour la course. La toute première édition de la SRX en production était en 1976, deux modèles voyaient le jour, en version 340 ou 440. Ces deux modèles ont marqué un tournant majeur dans l’industrie, ils furent les deux premiers modèles refroidis par liquide, avec un échangeur de chaleur et liquide de refroidissement. La SRX de 1976 a d’ailleurs laissé sa marque sur les circuits de course avec de multiples victoires dont la prestigieuse course d’Eagle River. À l’époque,cette motoneige était typiquement conçue pour la course, munie d’un réservoir d’essence de seulement 12 litres, son moteur avait un taux de compression très élevé qui demandait l’utilisation de l’essence destinée à l’aviation, avec plus de 100 d’indice d’octane.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Le premier vrai modèle de production destiné au sentier a vu le jour en 1978, mais avec beaucoup de modifications. Les deux arbres d’entrainement, poulie menée et barbotins étaient renforcis, tout comme le châssis pour procurer une meilleure fiabilité à long terme. Le système de refroidissement était également plus performant avec un radiateur allongé, plus efficace. Pour devenir une motoneige de sentier, il fallait un peu plus d’autonomie, la capacité du réservoir de carburant fut augmentée à 32 litres. À cette époque, le 440,qui avait subiquelques modifications pour rouler en sentier,développait 80 chevaux.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Il a fallu attendre un 1998, pour avoir une toute nouvelle version de la SRX, avec le fameux 700 CC trois cylindres et trois échappements. Ce moteur offrait un ronronnement rarement égalé dans l’industrie de la motoneige, c’était un charme à l’oreille. Ce fut également la première année d’apparition des valves d’échappement autonettoyante Power Valve.

Qu’en est-il 21 ans plus tard?

Aucun doute que seul le nom et sa dignité relative à la performance ont traversé les deux décennies!! La SRX d’aujourd’hui est encore parmi les plus rapides de l’industrie et va rejoindre l’amateur d’adrénaline qui recherche un sentiment de puissance et d’agressivité. Il s’agit en fait d’une Sidewinder, mais avec quelques petits changements pour la rendre un peu plus rapide. Pour améliorer la vitesse de pointe, il faut diminuer le poids des pièces rotatives, on a donc muni le bolide d’une chenille Hacksaw avec des crampons à profil bas d’un pouce. Cette chenille est reconnue pour ses performances à haute vitesse, à deux plisd’épaisseur, elle possède un guide métallique à chaque ouverture pour améliorer le roulement et diminuer la friction. Le ratio d’engrenage est également différent pour atteindre une plus grande vitesse de pointe. On ajoute un parebrise extra bas pour terminer le tout. La SRX est également munie de trois roulettes de suspension arrière ainsi que de système d’ajustement de suspension iQS, discuté plus loin dans cet article.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Comme la vitesse était le point de mire par les ingénieurs, on a abaissé le centre de gravité de la motoneige.  Pour y arriver, on a diminué la résistance initiale de tous les ressorts de suspension. En fait, c’est la progressivité de ceux-ci qui a été modifiée, on a conservé la même résistance en fin de course que les autres modèles Sidewinder. Parcontre,les ressorts sont beaucoup plus souplesen début de course ce qui abaisse la motoneige en comparaison avec des plus rigidesau début de leur débattement.

Système iQS

Question de rendre la vie plus simple aux motoneigistes, Yamaha introduit un tout nouveau système d’ajustement électronique de la vitesse de compression des amortisseurs iQS. Depuis quelques années, les amortisseurs FOX QS3 sont utilisés sur plusieurs modèles de la gamme, ces amortisseurs sont ajustables via un bouton sur celui-ci permettant trois modes de compression.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Le système iQS est en quelque sorte une version électronique de la version QS3 ou le passage d’un mode à l’autre s’effectue électroniquement à l’aide d’un bouton de commande au guidon. Chaque changement de mode s’affiche à l’écran LCD du pilote, lui permettant de suivre à quel mode il se situe. Le module électronique contrôle les deux amortisseurs avant, et celui complètement à l’arrière.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Bouton d’arrêt d’urgence

Sécurité et efficacité!, Enfin un nouveau bouton d’arrêt d’urgence facile à utiliser, surtout en situation d‘urgence!

Bouton de renverse

Enfin diront certains, le simpliste petit bouton de reculons qui était difficilement accessible avec des gants est maintenant chose du passé… Le bouton est maintenant situé sur les commandes de la poignée gauche. Bien que le bouton soit légèrement encavé sur trois côtés, la partie donnant vers le centre de la motoneige est complètement ouverte, ce qui facilite son activation! Merci!

Roues de suspension

Toutes les suspensions Dual Shock SR 137 des L-TX sont maintenant munies de trois roues de support à l’extrémité arrière de la motoneige. Comme les modèles L-TX sont dédiésau sentier, ceci assure une meilleure stabilité à la chenille en virage rapide et permet de conserver une position toujours bien centrée.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Nouveau frein Hayes

Grâce à un maitre-cylindre plus performant, les ingénieurs ont raccourci la poignée de freins pour une utilisation à un ou deux doigts. Le pilote peut donc garder une meilleure emprise sur la poignée en tout temps!

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

L-TX LE : nouvelle combinaison engrenage-chenille

Pour améliorer l’accélération et les passages en zone sinueuse, la version L-TX LE se voit offrir une chenille plus agressive, la Cobra avec 1,6 poucede crampon. Avec la chenille plus agressive, on a diminué le ratio d’engrenage à 24/50 comparativement à 21/41.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Nouvel accélérateur

La manette d’accélérateur développée à l’époque pour le moteur à quatre cylindres de l’Apex, se retrouve sur la nouvelle SRX.  Développé dans le but de diminuer l’effort d’ouverture des quatre papillons d’admission, il offre un meilleur confort ergonomique, et moins de résistance pour le  pilote!

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Sur le terrain

La SRX fera certainement afficher quelques sourires lors de la prochaine saison, son comportement dans les courbes est très stable, et rappel l’effet d’être soudé au sol que procurait la SRX des années fin 90. Avec le mordant qu’offrent les skis Tuner III, on observe un peu de décrochage de la chenille en virage, qui n’est pas un gros problème en soi, et ceci nous rappelle le comportement de sa prédécesseure. La suspension fait bien le travail dans des conditions normalesde sentier, il est sûrqu’avec un centre de gravité plus bas, ce n’est pas une motoneige qui va performer dans les grosses bosses, et ce n’est pas le but. Avec le parebrise de course, vous n’aurez aucune protection contre le vent, il faudra donc y penserdu côté habillement lors des températures plus froides. Le système de freinage Hayes fait de l’excellent boulot, il faut un certain temps pour apprivoiser le court levier et la force à exercer, mais après quelques kilomètres on ne peut qu’adorer.

Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés
Motoneige Yamaha 2019 Nouveautés

Le nouveau concept d’ajustement de la suspension  iQS donne d’excellents résultats, c’est très rapide et simple d’utilisation. Le changement de condition de terrain entre deux clubs devient un élément qui fait sourire le conducteur. La différence entre les modes est bien configurée, le passage d’un mode à l’autre est facilement perceptible par la réaction dela suspension. Il va être difficile de respecter la limite de 70 km/h…

Les disparus

La saison 2018-2019 marque la disparition de plusieurs modèles, impossible pour le moment de déterminer si leur disparition de l’alignement est définitive ou non.  Une des disparitions les plus marquantes est sans aucun doute le retrait de toutes les versions 129 pouces R-TX, tant au niveau Sidewinder que des SRViper.

La gamme des SRViper a également fondu au soleil, plus qu’un seul modèle disponible en 2019, la SRViper L-TX.

Toute la gamme d’entréesPhazer fait également partiedes disparus pour la nouvelle saison, tout comme les modèles deux places RSVenture et multisegmentVenture Multi-Purpose. Et on termine l’amaigrissement avec le départ de la VK Professionnal.

L’industrie de la motoneige souhaite ardemment que la réduction 2018-2019 soit temporaire pour permettre aux concessionnaires de diminuer leur inventaire. Et que la compagnie reprendra sous peu la production de certains segments, qui sont de gros vendeur au Québec.

COMMENTAIRES FACEBOOK