- Publicité -

Après avoir étendu la plate-forme Axys à la majorité de sa gamme de motoneiges, on attendait avec impatience que la Switchback Assault reçoive également cette amélioration. Prisée par plusieurs motoneigistes Québécois recherchant la polyvalence du segment des hybrides, la nouvelle mouture de cette Switchback risque fort de remettre cette motoneige en tête des ventes des concessionnaires Polaris du Québec.

- Publicité -

A l’époque de mes essais des modèles 2013, j’ai eu l’opportunité d’essayer la première génération de la Switchback Assault 800 équipée de la chenille Cobra 15x144x1,35 pouces. A ce moment, j’avais beaucoup apprécié cette motoneige de par sa polyvalence dans les sentiers, ainsi que dans la poudreuse. Grâce à René Montreuil de RM Motosport à Victoriaville, j’ai pu faire le parallèle entre ces deux générations d’Assault. Si on compare les deux versions sur papier, la version 2017 est une motoneige complètement revampée sur l’ensemble de ses composantes.. En plus de baser cette nouvelle Switchback sur le réputé châssis Axys, celle-ci est équipée de la chenille de série 4 de 15x144x2 pouces, de la toute nouvelle suspension arrière IGX-144, ainsi que du moteur Cleanfire 800HO. Une autre différence notoire par rapport à l’ancienne génération est la qualité de la finition ainsi que le rangement de série. Pour ce dernier aspect, il était pour ainsi dire inexistant sur les modèles antérieurs. En plus du compartiment à l’avant du guidon, un sac étanche de série de plus de 1000 pouces cubes est intégré à l’arrière du siège du pilote.. On peut également se procurer un sac de tunnel en option très pratique et facile à enlever. Tel que mentionné, la qualité de la finition de l’ensemble de la cabine et des contrôles électriques est beaucoup plus soigné sur cette édition..

2017 Polaris 800 Switchback Assault 144 Essai
Le moteur 800HO est très puissant et offre de très bonnes reprises mais j’apprécierais une évolution du système Cleanfire afin d’en réduire la fumée.

Dès mes premiers kilomètres en sentiers, j’ai pu constater que la Switchback est très agile et ce, en dépit du fait que la chenille a un profilage de 2 pouces. Naturellement, la suspension avant Axys est réputée pour être très maniable et précise, mais les rails retroussés de la suspension arrière font en sorte que la motoneige se comporte sur les surface dures comme si on avait une chenille courte. Le siège de la Switchback Assault est plutôt confortable et la position de conduite est optimale quand on mesure 6 pieds. Le moteur 800HO est très puissant et offre de très bonnes reprises mais j’apprécierais une évolution du système Cleanfire afin d’en réduire la fumée. Avec plusieurs pieds de neige déjà tombée dans plusieurs régions montagneuses, c’était le moment idéal pour sortir dans la poudreuse et ainsi, constater les qualités d’une motoneige hybride. À mes premières minutes en neige profonde, j’ai constaté les qualités de la suspension IGX-144 qui est inspirée des suspensions RMK. Celle-ci favorise le transfert de poids quand on appuie sur l’accélérateur afin que l’avant du véhicule monte rapidement sur la neige. Offert aussi avec un moteur de 600cc et une chenille à profil de 1,35 pouces, la traction de la chenille de 2 pouces combinée à la puissance du 800HO sont des options à considérer sérieusement pour ceux dont la portion de hors-sentier est plus élevée. Malgré un écartement des skis de 42,5 pouces, la maniabilité dans la poudreuse est bonne. Les nouveaux marches-pieds Powdertrak sont très efficaces en évacuant beaucoup plus de neige que la version Pro-Ride des années antérieures.

Mise à part le plaisir qu’elle me procure, mon essai m’a vraiment convaincu que cette nouvelle Polaris Switchback Assault 800HO 144 n’a plus grand chose à voir avec le modèle 2013. Elle offre plus de puissance, un meilleur équilibre dans les sentiers et dans la poudreuse, ainsi qu’un raffinement supérieur au niveau de l’ensemble du véhicule. Son look distinctif et accrocheur saura clairement plaire à bon nombre de motoneigistes du Québec.

COMMENTAIRES FACEBOOK